PARTIE 2 : ORIGINE DE LA VIE admin9815 6 février 2021 (0) (97)
PARTIE 2 : ORIGINE DE LA VIE

III. COMPOSITION D’UNE BACTERIE

Mais de quoi est composé une bactérie, forme de vie la plus simple ?

Capsule : Enveloppe qui peut entourer la paroi de certaines bactéries.

Paroi cellulaire : Paroi assez rigide qui entoure les bactéries, elle se situe à l’extérieur de la membrane cellulaire. Son rôle est d’apporter à la bactérie un soutien structurel, une protection et agit comme un mécanisme de filtrage.

La membrane plasmique : Également appelée membrane cellulaire, c’est une membrane biologique séparant l’intérieur de la bactérie, appelé cytoplasme, de son environnement extérieur. Cette membrane joue un rôle biologique fondamental en isolant la bactérie de son environnement. Elle contrôle également les échanges de matière entre l’intérieur et l’extérieur de la bactérie.

Le nucléoïde : C’est une région irrégulière située à l’intérieur des bactéries dans laquelle se trouve le matériel génétique. À la différence du noyau des cellules eucaryotes, le nucléoïde des cellules procaryotes ne se trouve pas à l’intérieur du noyau. 

Le cytoplasme : Il désigne le contenu de la bactérie, situé entre la membrane plasmique et le nucléoïde.

Les ribosomes : Ce sont des complexes ribonucléoprotéiques (c’est-à-dire composés de protéines et d’ARN*). Leur fonction est de synthétiser les protéines en décodant l’information contenue dans l’ARN messager. Ils sont constitués d’ARN ribosomiques et de protéines ribosomiques. 

Un plasmide : C’est une molécule d’ADN distincte de l’ADN chromosomique, capable de réplication autonome et non essentielle à la survie de la cellule.

Le flagelle : Assurant la mobilité de la bactérie, le flagelle est une structure semi-rigide ancrée dans la membrane plasmique et dont l’embase est constituée par un moteur moléculaire qui assure sa rotation.

Les pilus : Appendices se situant à la surface de la paroi, ils sont plus courts et plus fins que des flagelles et ne peuvent donc pas être impliqués dans le déplacement de la bactérie.
*ARN = Copie d’une séquence d’un des brins de l’ADN.

QU’EST-CE QUE L’ADN ?

L’ADN est une molécule très longue, composée d’une succession de ce que l’on appelle des « nucléotides » accrochés les uns aux autres par des liaisons. Il existe 4 nucléotides différents : A – C – G –  T.

L’ordre d’enchaînement de ces nucléotides est très précis et correspond à l’information génétique. Pour simplifier, on peut considérer que l’information génétique contenue dans l’ADN est codée par un alphabet à 4 lettres correspondant aux 4 nucléotides existants. Afin de rédiger cette synthèse, j’ai besoin de composer des mots à l’aide de lettres parmi les 26 lettres de l’alphabet. L’ordre d’enchaînement très précis des lettres que j’utilise permet à cette synthèse de contenir des messages, des informations. Il en est de même pour l’information génétique : L’ordre d’enchaînement très précise des 4 nucléotides différents A, C, G, T permet à l’ADN de contenir des messages, des informations.

Exemple :
« L’ordre d’enchaînement très précis de ces lettres permet de comprendre ce que j’écris » = Phrase qui porte un message dans le langage français.
« ACCC TTGA AGCT TACC GATC CCTA » = Phrase qui porte un message dans le langage de l’ADN.

De plus, on peut découper la molécule d’ADN en plusieurs séquences porteuses d’informations. Ces séquences sont appelées les gènes. Chaque gène porte une information génétique bien définie, qui dépend de la séquence en nucléotides c’est-à-dire de la succession très précise des 4 lettres de l’alphabet du « langage ADN ». Un gène qui code une protéine contiendra l’information permettant de fabriquer cette protéine. Protéine qui sera responsable d’un caractère bien précis chez l’être vivant en question.

Exemple :
« Gène 1 » = « ACCA TGGC CGAA CCGG CACT »
« Gène 1 » → permet de fabriquer « protéine 1 » → responsable de la couleur des yeux.
« Gène 2 » = « CCGT TTGT ACCG CTTC »
« Gène 2 » → permet de fabriquer « protéine 2 » → responsable du groupe sanguin.

A titre informatif, on estime que l’être humain possède 35 000 gènes responsables de son apparence, de sa morphologie, de son métabolisme, etc…et font que chaque personne est unique.

Ainsi, cette information génétique que porte l’ADN est obtenu par l’ordre d’enchaînement très précis des 4 nucléotides. Et la molécule d’ADN contient tous les messages, toutes les informations qui caractérisent un être vivant. Cette molécule contient également l’ensemble des informations, des directives, des ordres à exécuter pour permettre à l’organisme de se maintenir en vie, de se développer, de se reproduire, etc…

Remarque : Le « langage ADN » est en réalité un peu plus complexe qu’un simple alphabet à 4 lettres. En effet, il faut y intégrer une complémentarité des lettres. L’ADN étant une molécule constituée de deux brins en hélices, chaque lettre dans un des deux brins est associée à son complémentaire dans l’autre brin : Les lettres A et T sont complémentaires et les lettres C et G le sont aussi. Mais dans le cadre de cette synthèse on peut s’en tenir à simplifier les choses en considérant qu’il s’agit d’un « simple » alphabet à 4 lettres. Car ce qui nous importe ici c’est surtout de comprendre que l’ADN porte un ensemble d’informations, de messages grâce à cet alphabet.

Quelques rappels importants :
→ Les plus petites particules de matière sont les atomes.
→ Un groupement de plusieurs atomes est une molécule.
→ Fonction de leur composition, de leur forme, etc… les molécules portent des noms spécifiques : Ex : les acides aminés sont des molécules d’une dizaine à une cinquantaine d’atomes ayant la particularité de porter à la fois un groupement acide organique et un groupement amine basique. Autre ex : L’ADN est une longue molécule constituée de 2 brins enroulés en hélice.
→ Une protéine est constituée de plusieurs dizaines à plusieurs milliers d’acides aminés. Fonction de leur composition, de leur forme, de leurs caractéristiques, etc… les protéines assurent diverses fonctions au sein de la cellule ou de l’organisme. Elles peuvent avoir un rôle structural, un rôle hormonal, un rôle moteur, etc…
→ Les protéines sont codées par les gènes et synthétisées par le ribosome.

VIII. CONCLUSION

→ Les évolutionnistes stipulent qu'il y a 3,5 milliards d'années, toutes les conditions étaient réunies sur Terre pour permettre l'apparition par hasard des...
Lire la suite
6 février 2021

VII. CITATIONS DE SCIENTIFIQUES

La biochimie est un domaine très complexe, nécessitant un lourd bagage de connaissances. Une attitude censée et logique consisterait donc à se tourner...
Lire la suite
6 février 2021

VI. LA SCIENCE RÉFUTE L’ABIOGENÈSE 3/3

6 – ADN, porteur d'information : Nous avons vu jusqu'à présent l'improbabilité de formation des acides aminés dans la soupe primitive terrestre, puis l'impossibilité...
Lire la suite
6 février 2021

VI. LA SCIENCE RÉFUTE L’ABIOGENÈSE 2/3

3 – Apparition d'un bout d'ADN : Rappelons que la synthèse d'une protéine se fait grâce à l'expression de l'information présente dans une séquence...
Lire la suite
6 février 2021

VI. LA SCIENCE RÉFUTE L’ABIOGENÈSE 1/3

1 – Apparition des acides aminés : Voici trois raisons qui invalident l'expérience de Miller et donc soulèvent l'impossibilité de synthétiser de simples acides...
Lire la suite
6 février 2021

V. APPARITION DES PREMIÈRES BACTÉRIES SELON LA THÉORIE DE L’ÉVOLUTION

Historiquement, le premier concept matérialiste à avoir vu le jour pour expliquer l'apparition du vivant est celui de la « génération spontanée ». Cette idée...
Lire la suite
6 février 2021

IV. FONCTIONNEMENT D’UNE BACTÉRIE

1 – Métabolisme d'une bactérie : Comme expliqué plus haut, une cellule est dite vivante lorsqu'elle est en mesure de réaliser certains processus. On...
Lire la suite
6 février 2021

II. QU’EST-CE QUE LA VIE ?

Durant longtemps, savants et philosophes ont cherché à comprendre et élucider la nature de la vie. L'idée de vie suggérait l'existence de quelque...
Lire la suite
6 février 2021

I. INTRODUCTION

Parmi les questions que beaucoup de scientifiques se sont posés à travers l'Histoire, certaines ont suscité un engouement assez profond. Tout comme la...
Lire la suite
6 février 2021
Télécharger le livre

Pour toute question, remarque, critique constructive, autre : lasciencemeneaallah@gmail.com

I. INTRODUCTION

admin9815 07 février 2021

Mohamed est né vers 570 après J.C, dans une ville de la péninsule arabique appelée...

II. CORAN ET SCIENCE 1/12

admin9815 07 février 2021

1 – L'Univers a un début : Comme expliqué dans la Partie 1, jusqu’au début des...

II. CORAN ET SCIENCE 2/12

admin9815 07 février 2021

3 – Théorie du Big-Bang :   Il est communément admis que l’Univers est né il...

II. CORAN ET SCIENCE 3/12

admin9815 07 février 2021

5 – Orbite de la Lune et du Soleil : En mécanique physique, une orbite est la trajectoire que dessine dans...

II. CORAN ET SCIENCE 4/12

admin9815 07 février 2021

7 – Composition de l'atmosphère terrestre :  Ce qui se situe au-dessus de notre tête...

II. CORAN ET SCIENCE 5/12

admin9815 07 février 2021

8 – Rôle de l'atmosphère : D'importantes études ont été menées ces dernières décennies pour...

II. CORAN ET SCIENCE 6/12

admin9815 07 février 2021

9 – Le ciel doté de retour : Comme expliqué plus haut, le ciel terrestre est...

II. CORAN ET SCIENCE 7/12

admin9815 07 février 2021

10 – La formation du Fer et l'importance de ce métal : Les découvertes astronomiques modernes...

II. CORAN ET SCIENCE 8/12

admin9815 07 février 2021

11 – Rôle des montagnes : Autrefois, on pensait que les montagnes étaient simplement des « bosses »...

II. CORAN ET SCIENCE 9/12

admin9815 07 février 2021

12 – L'eau c'est la vie : L’eau est un élément indispensable à la Vie, à...

II. CORAN ET SCIENCE 10/12

admin9815 07 février 2021

14 – La sexualité chez les plantes : L’existence d’une sexualité chez les plantes n’a pas...

II. CORAN ET SCIENCE 11/12

admin9815 07 février 2021

16 – Les abeilles : Dans les colonies d’abeilles, à chacune des nombreuses abeilles est assignée...

II. CORAN ET SCIENCE 12/12

admin9815 07 février 2021

17 – Le mensonge contrôlé par le lobe préfrontal du cerveau : Que se passe-t-il dans...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 1/3

admin9815 07 février 2021

La reproduction humaine est un sujet sur lequel toute œuvre humaine ancienne, à partir du...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 2/3

admin9815 07 février 2021

2 – La formation des os et de la chair : Un autre élément important contenu...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 3/3

admin9815 07 février 2021

J’ai conscience de deux choses : → D'une part, les lacunes liées à la non-maîtrise de...

IV. CONCLUSION

admin9815 07 février 2021

Toujours dans cet état d'esprit rationnel, cohérent et logique que l'on s'impose depuis le début...