PARTIE 4 : L'UNIVERS A UNE CAUSE

IV. CONCLUSION

Certaines personnes diront que croire en l’existence d’un Être responsable de l’apparition de l’Univers est de l’ordre des vieilles croyances obsolètes, et ne fait pas parti de la science moderne. La croyance en un Créateur est certes ancienne, mais le plus important est de savoir si elle est vraie. Simplement de dire que cette idée est vieille peut d’une part donner l’ironique impression que ce qui est vieux est nécessairement faux et dépassé. Et d’autre part, cela laisse entendre que personne de moderne et à la pointe de la science ne peut tenir ce genre de propos. Or ceci est totalement faux. Suite aux récentes découvertes des ajustements fins des constantes fondamentales, de nombreux scientifiques parmi les plus éminents sont convaincus que l’Univers n’est autre que l’œuvre d’un Concepteur, d’un Créateur, ayant eu la volonté de donner des valeurs bien précises à ces lois de la nature, dans un but d’accueillir la vie au sein d’une de ses planètes. Grâce aux découvertes, cette idée qu’un Créateur existe est devenue l’une des plus grandes convictions dans l’Histoire de la pensée humaine.

Historiquement, jusqu’au début du 20ème siècle, les scientifiques pensaient que l’Univers était fixe et avait toujours existé. Cependant, le développement des outils d’observation et l’élaboration de télescopes très performants ont permis de mieux contempler les fins fonds de notre monde et ainsi rendre compte de sa constante expansion. Il a alors pu être déduit que l’Univers avait un commencement. Et comme toute chose qui commence à exister a une cause, l’Univers a nécessairement une cause. Cette cause est immatérielle, éternelle, puissante, douée d’intelligence et a une personnalité.

De plus, la découverte de l’ADN dans les années 1950 est venue révolutionner la biologie : On apprend alors que le patrimoine génétique de tous les êtres vivants est contenu dans le noyau des cellules, sous forme de langage minutieux, des plus élaborés. La complexité du génome, le faible nombre de mutations génétiques, leurs conséquences souvent défavorables, l’archive fossile et bien d’autres éléments encore nous amènent à conclure que les espèces présentes sur Terre ne peuvent être le fruit d’évolutions par mutation. L’ADN d’une espèce ne peut coder que cette même espèce et rien d’autre. Autrement dit,  l’ensemble des êtres vivants sont apparus sous la forme qu’on leur connaît aujourd’hui, La variabilité génétique existe certes et apporte une certaine diversité au sein d’une même espèce, mais sans que cela ne dépasse le cadre de cette espèce. Un chat d’Afrique différera peut-être d’un chat d’Asie mais il restera un chat. Idem pour toutes les autres espèces, y compris l’être humain.

Et enfin, force est de constater que parmi les 8 millions d’espèces peuplant notre planète, celle qui se distingue de façon significative est l’espèce humaine. L’Homme, contrairement à tous les autres êtres vivants, a une morale, une conscience. Il a cette volonté autonome qui lui permet de déterminer lui-même son action. Alors que l’action de l’Animal elle, est déterminée par des causes étrangères (l’instinct, la nécessité, la survie). Ce qui fait de l’Homme un être à part et différent des autres espèces.

En somme, Le Créateur a créé l’Univers. Dans cet Univers Il créa la Terre, planète pouvant accueillir la vie. Dans cette planète Il créa plus de 8 millions d’espèces. Et parmi ces 8 millions d’espèces qu’Il créa, Il décida de créer l’espèce humaine différente des autres. Pourquoi ? Pourquoi avoir décidé de créer l’Homme différents des autres espèces ? Y a-t-il une raison à cela ? Quelles sont Ses motivations ? Attend-Il quelque chose de nous ? Si oui, que peut-Il bien attendre de l’être humain ?

En cherchant à comprendre les motivations du Créateur et en méditant davantage sur le sujet, il est à noter une chose importante : L’être humain se distingue de par sa morale et sa capacité à réfléchir, à raisonner. La différence entre nous et les autres espèces ne se situe ni dans la taille, ni dans notre type d’alimentation, ni dans quoi que ce soit d’autre de physique. Mais uniquement sur le plan cérébral, sur le fait d’avoir une morale. Si Le Créateur a décidé de nous donner cette capacité à réfléchir, à raisonner, à avoir une morale, peut-être est-ce tout simplement pour nous inviter à réfléchir, à raisonner, à méditer ? Sinon pourquoi nous avoir créé avec ces facultés, ces capacités ? Y aurait-il du sens à introduire la raison chez l’Homme (et uniquement chez l’Homme), sans lui demander de l’utiliser ? Probablement qu’Il attend de nous réflexion, et méditation. Oui, mais réfléchir sur quoi ? A propos de quoi ? Et dans quelle finalité ?

A ce stade de la synthèse, nous pouvons simplement constater que tout porterait à croire que Le Créateur nous a créé nous les humains, dans un but bien précis. Et pour nous permettre de connaître ce but, Il nous invite à réfléchir, à raisonner, à méditer. Là où seul l’Homme en est capable, contrairement aux autres espèces vivantes.

La rationalité des raisonnements, la logique utilisée dans l’approche des choses, et le bon sens dans l’analyse des résultats scientifiques ont été les ingrédients ayant conduit à ces conclusions. Continuons donc à garder cet esprit rationnel, logique et censé, et voyons où cela nous mène…

Je finirai cette partie par une citation pertinente du philosophe Keith Ward :

« Comment croire qu’il y ait une raison pour chaque chose, sauf pour la plus importante de toutes, c’est-à-dire l’existence de l’Univers lui-même. »

III. CITATIONS DE SCIENTIFIQUES

Louis Pasteur : « Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène. » « Plus j’étudie la nature et plus je suis...
Lire la suite
6 février 2021

II. L’UNIVERS A UNE CAUSE

En affirmant que l'Univers est apparu à partir de rien, la science se retrouve devant un non-sens, une absurdité. En effet, personne ne...
Lire la suite
6 février 2021

I. ORIGINE DE L’ÊTRE HUMAIN

1 - ORIGINE DE L'UNIVERS EN BREF... De deux choses l'une :→ Soit l'Univers est apparu par hasard.→ Soit l'Univers a une cause. A...
Lire la suite
6 février 2021
Télécharger le livre

Pour toute question, remarque, critique constructive, autre : lasciencemeneaallah@gmail.com

I. INTRODUCTION

admin9815 07 février 2021

Mohamed est né vers 570 après J.C, dans une ville de la péninsule arabique appelée...

II. CORAN ET SCIENCE 1/12

admin9815 07 février 2021

1 – L'Univers a un début : Comme expliqué dans la Partie 1, jusqu’au début des...

II. CORAN ET SCIENCE 2/12

admin9815 07 février 2021

3 – Théorie du Big-Bang :   Il est communément admis que l’Univers est né il...

II. CORAN ET SCIENCE 3/12

admin9815 07 février 2021

5 – Orbite de la Lune et du Soleil : En mécanique physique, une orbite est la trajectoire que dessine dans...

II. CORAN ET SCIENCE 4/12

admin9815 07 février 2021

7 – Composition de l'atmosphère terrestre :  Ce qui se situe au-dessus de notre tête...

II. CORAN ET SCIENCE 5/12

admin9815 07 février 2021

8 – Rôle de l'atmosphère : D'importantes études ont été menées ces dernières décennies pour...

II. CORAN ET SCIENCE 6/12

admin9815 07 février 2021

9 – Le ciel doté de retour : Comme expliqué plus haut, le ciel terrestre est...

II. CORAN ET SCIENCE 7/12

admin9815 07 février 2021

10 – La formation du Fer et l'importance de ce métal : Les découvertes astronomiques modernes...

II. CORAN ET SCIENCE 8/12

admin9815 07 février 2021

11 – Rôle des montagnes : Autrefois, on pensait que les montagnes étaient simplement des « bosses »...

II. CORAN ET SCIENCE 9/12

admin9815 07 février 2021

12 – L'eau c'est la vie : L’eau est un élément indispensable à la Vie, à...

II. CORAN ET SCIENCE 10/12

admin9815 07 février 2021

14 – La sexualité chez les plantes : L’existence d’une sexualité chez les plantes n’a pas...

II. CORAN ET SCIENCE 11/12

admin9815 07 février 2021

16 – Les abeilles : Dans les colonies d’abeilles, à chacune des nombreuses abeilles est assignée...

II. CORAN ET SCIENCE 12/12

admin9815 07 février 2021

17 – Le mensonge contrôlé par le lobe préfrontal du cerveau : Que se passe-t-il dans...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 1/3

admin9815 07 février 2021

La reproduction humaine est un sujet sur lequel toute œuvre humaine ancienne, à partir du...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 2/3

admin9815 07 février 2021

2 – La formation des os et de la chair : Un autre élément important contenu...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 3/3

admin9815 07 février 2021

J’ai conscience de deux choses : → D'une part, les lacunes liées à la non-maîtrise de...

IV. CONCLUSION

admin9815 07 février 2021

Toujours dans cet état d'esprit rationnel, cohérent et logique que l'on s'impose depuis le début...