PARTIE 9 : QUI EST ALLAH ? admin9815 7 février 2021 (0) (81)
PARTIE 9 : QUI EST ALLAH ?

I. CONCEPT DE DIEU EN ISLAM

1 – DEFINITION DU MOT « ALLAH »

C’est un fait connu que chaque langue possède un ou plusieurs termes pour désigner Dieu. En français par exemple, le mot « dieu » (avec un « d » minuscule) peut être mis au pluriel (dieux) et au féminin (déesse). Pour ce qui est du mot « Allah », ce n’est pas le cas. Car Allah est un nom propre, personnel à Dieu. Il ne contient aucune ambiguïté, puisqu’il n’est utilisé que pour désigner Dieu et ne peut s’employer pour désigner un autre que Lui. Sur le plan linguistique, rien ni personne d’autre ne peut être appelé Allah. Par ailleurs, c’est un terme qui n’a ni pluriel ni genre. L’utilisation du « Lui » et du « Il » n’est que grammaticale et n’indique nullement le genre d’Allah, au sens où nous, humains, l’entendons. Allah est Unique et Son Nom, inchangeable, ne peut être attribué à des idoles par exemple. 

2 – CONCEPT DE DIEU EN ISLAM

L’utilisation exclusive du nom d’Allah pour désigner Dieu est le reflet du concept Unique que l’islam associe à Dieu. L’intégralité du Coran tourne autour de ce principe. Il parle d’Allah et de Son Essence, de Ses Noms, Ses attributs et Ses Actions. Pour le musulman, Allah est Le Dieu Unique, Le Créateur Tout-Puissant. Rien ni personne ne lui ressemble ni ne lui est comparable. Allah Se décrit à nous dans le Coran de la manière suivante :

« Dis : « Il est Allah, l’Unique. Allah, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, et n’a pas été engendré. Et nul ne peut L’égaler. »[1]

Cette courte sourate du Coran, appelée sourate de la pureté – ou  sincérité – résume en quelques mots le système de croyance islamique : qu’Allah est Unique. Il est Seul dans Sa Majesté et dans Son Omnipotence. Il n’a ni partenaire ni associés. 

Allah est différent des choses et êtres qu’Il crée, rien ne Lui ressemble, ni ne lui est semblable. Il se situe en dehors de l’Univers, qu’Il a Lui-même créé. Allah a toujours existé, Il est intemporel, n’a ni commencement ni fin, est Éternel et ne peut avoir été créé. Il est LA Cause qui n’a pas de cause. Rien en dehors de Lui ne maintient Son existence. Il Se suffit à Lui-même, subsiste par Lui-même.

« Allah ! Nul ne doit être adoré en dehors de Lui, le Vivant, l’Éternel qui subsiste par Lui-même. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la Terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il sait ce qui se trouve devant eux et ce qui se trouve derrière eux, tandis qu’ils ne connaissent, de Son savoir, que ce qu’Il veut. Son Trône s’étend au-delà des cieux et de la Terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Il est le Très-Haut, le Très-Grand. »[2]

Allah met l’accent à plusieurs reprises sur ce concept d’Unicité, qui constitue l’essence-même de Son Message :

« C’est Lui Allah, en dehors de qui il n’y aucune autre divinité, le Connaisseur de l’invisible et du visible. Il est le Tout-Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C’est Lui Allah, en dehors de qui il n’y aucune autre divinité, le Seigneur Souverain, le Saint, l’Apaisant, le Rassurant, le Gardien, le Puissant, le Contraignant, le Suprême. Gloire à Allah ! [Il est] bien au-dessus de tout ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose et qui en détermine la forme. Les plus beaux noms Lui appartiennent. Tout ce qui est dans les cieux et sur la Terre Le glorifie, et c’est Lui le Puissant, le Sage. »[3]

« Allah ne S’est point attribué de fils et il n’existe aucune autre divinité avec Lui. Sinon, chaque divinité se serait sûrement emparée de ce qu’elle aurait créé, et certaines en auraient dominé d’autres. »[4]

« S’il y avait d’autres divinités qu’Allah, dans les cieux et sur la Terre, ciel et Terre seraient livrés au chaos. »[5]


[1] Coran, Sourate 112
[2] Coran 2:255
[3] Coran 59:22-24
[4] Coran 23:91
[5] Coran 21:22

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