PARTIE 7 : LE CORAN CONFRONTÉ A LA SCIENCE

II. CORAN ET SCIENCE 10/12

14 – La sexualité chez les plantes :

L’existence d’une sexualité chez les plantes n’a pas toujours été une évidence. Au contraire, la croyance en leur virginité (cad leur absence de sexe) a longtemps été tenace. Dès l’Antiquité, Aristote niait l’existence de sexes séparés chez les plantes. Cette idée venait de croyances très anciennes issues des philosophes grecs l’ayant précédé. Le travail d’un autre savant antique, élève d’Aristote, a fait foi durant deux millénaires dans le domaine de la botanique : celui de Théophraste. Il restait campé sur la croyance que les plantes étaient des êtres dénués de toute activité sexuelle. Mais la science finit par démontrer le contraire. Ce n’est qu’en 1694 que le grand médecin et botaniste allemand Rudolf Jakob Camerarius apporta pour la première fois la preuve de l’existence de sexes mâle et femelle chez les plantes. Avant lui et durant des millénaires, la pensée dominante était que les plantes sont des espèces asexuées, dénuées de genre, sans distinction de mâles et femelles. Grâce aux très performants outils d’observation que l’on possède aujourd’hui, les travaux de Rudolf Jakob Camerarius ont pu être démontrés et détaillés de façon précise. En somme, la découverte de deux genres chez les plantes ne s’est faite qu’au XVIIème siècle et pas avant. Voyons à présent ce que nous dit le Coran à ce sujet :

Sourate 31, verset 10 :

خَلَقَ السَّمَاوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا وَأَلْقَىٰ فِي الْأَرْضِ رَوَاسِيَ أَنْ تَمِيدَ بِكُمْ وَبَثَّ فِيهَا مِنْ كُلِّ دَابَّةٍ وَأَنْزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ  مَاءً فَأَنْبَتْنَا فِيهَا مِنْ كُلِّ زَوْجٍ كَرِيمٍ
« Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir ; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la Terre pour l’empêcher de basculer avec vous ; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce. »

Sourate 20, verset 53 :

الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ مَهْدًا وَسَلَكَ لَكُمْ فِيهَا سُبُلًا وَأَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجْنَا بِهِ أَزْوَاجًا مِنْ نَبَاتٍ شَتَّىٰ
« C’est Lui qui vous a assigné la Terre comme berceau et vous y a tracé des chemins ; et qui du ciel a fait descendre de l’eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes. »

Sourate 13, verset 3 :

وَهُوَ الَّذِي مَدَّ الْأَرْضَ وَجَعَلَ فِيهَا رَوَاسِيَ وَأَنْهَارًا وَمِنْ كُلِّ الثَّمَرَاتِ جَعَلَ فِيهَا زَوْجَيْنِ اثْنَيْنِ يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
« Et c’est Lui qui a étendu la Terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent. »

On peut donc lire dans les trois versets cités :

« …Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce. »
« …Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes. »
« …Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. »

On remarque qu’à chaque fois la tournure utilisée n’est pas sous forme de conjecture, mais au contraire il s’agit-là d’affirmations. Alors de se demander comment est-il possible d’affirmer que même chez les plantes il existe deux éléments de couple, à savoir le mâle et la femelle ? Comme expliqué plus haut, la pensée dominante de l’époque était de dire que les plantes sont dénuées de sexe, qu’il n’existe pas deux genres distincts mais un seul. Il aura fallu attendre le XVIIème pour affirmer l’existence de mâles et femelles. Illettré, n’ayant reçu aucun enseignement concernant les plantes, sans aucune base en botanique ni outil d’observation performant, comment Mohamed, habitant du désert ayant vécu au VIIème siècle, aurait-il pu affirmer l’existence d’une sexualité chez les plantes ? D’où cette idée lui serait-elle venue par la tête ? Alors que tout le monde à son époque pensait le contraire. Ne risquait-il pas de perdre en crédibilité en affirmant une chose contraire aux idées de son temps ? Et au-delà de ça, est-ce une simple coïncidence qu’il est fait mention de l’existence de sexe chez les plantes ? Qu’elles sont toutes établies en couple, fait scientifiquement prouvé que bien plus tard ?

Pouvons-nous raisonnablement attribuer au hasard la donnée scientifique contenue dans ces versets ? A de la chance ? A des croyances ancestrales ? Est-ce plausible ? Rationnel ? Cohérent ? D’où pourrait bien provenir ces informations scientifiques découverte des siècles plus tard ? Serait-ce totalement insensé, absolument illogique et complètement absurde de dire que l’auteur de ces versets n’est autre que Le Créateur des plantes ?

Une chose est sûre, il est à noter que ces versets cités dans le Coran, affirmant l’existence d’une sexualité chez les plantes, n’est pas contradictoire avec la Science. Bien au contraire, ces descriptions concordent même parfaitement avec les découvertes scientifiques modernes.

15 – La photosynthèse :

Lorsque les plantes procèdent à la photosynthèse, elles captent le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l’air, et libèrent ensuite de l’oxygène. Environ 30% de l’oxygène contenu dans l’atmosphère est émis par les plantes terrestres. Le reste, c’est-à-dire 70%, est produit par les plantes et les êtres unicellulaires vivant dans les mers et océans. La photosynthèse est un processus essentiel aux êtres vivants, leur fournissant l’Oxygène nécessaire lors de la respiration. Les scientifiques ne sont pas encore parvenus à cerner ce processus dans sa totalité. Cependant nous en voyons les résultats à travers l’émission d’Oxygène.

La productivité de la photosynthèse se mesure par rapport au niveau d’oxygène libéré. Le pic de production a lieu le matin, lorsque les rayons de Soleil sont le plus concentrés. A l’aube, les feuilles commencent à transpirer, la photosynthèse augmente en conséquence, et l’oxygène libérée atteint son maximum. En revanche, l’après-midi c’est l’inverse qui se produit, la photosynthèse ralentit, et l’émission d’oxygène diminue alors. Voyons à présent ce que nous dit le Coran à ce sujet. Sourate 81, versets 17 et 18 :

وَاللَّيْلِ إِذَا عَسْعَسَ وَالصُّبْحِ إِذَا تَنَفَّسَ
« Par la nuit quand elle survient ! Et par l’aube quand elle exhale son souffle ! »

Exhaler signifie dégager et répandre au-dehors une chose volatile, que ce soit une odeur, une vapeur, un gaz.

Les termes « الصُّبْحِ  » traduit par « l’aube » c’est-à-dire les premières heures du matin, et « إِذَا تَنَفَّسَ  », traduit par « quand elle exhale son souffle » sont utilisés dans cette métaphore pour ainsi faire référence au processus de respiration.

Encore une fois, frappante est la comparaison entre :
→ D’une part, l’aube qui exhale, qui répand, qui dégage son souffle, comme indique ce verset.
→ Et d’autre part, la production d’Oxygène qui est à son maximum à l’aube, comme indique la Science.

Comment ne pas faire le rapprochement entre ce verset coranique et  le pic de photosynthèse découvert il y a à peine quelques décennies ? S’il avait été l’auteur de ce verset, pour quelle raison Mohamed aurait-il affirmé que l’aube exhale, répand, dégage son souffle ? Surtout que la métaphore employée fait référence au souffle, à la respiration, à l’Oxygène donc. Simple coïncidence ? Sachant que l’émission d’Oxygène lors de la photosynthèse est à son maximum à l’aube ? Comment cette idée aurait-elle traversée son esprit au point de carrément jurer par « l’aube qui exhale son souffle » ? A l’aide de quoi Mohamed aurait-il pu savoir que l’Oxygène est libéré en très grande quantité le matin ? Mais avant cela, comment aurait-il pu savoir qu’à l’aube de l’Oxygène est libérée, dégagée, répandue ? Est-ce une simple coïncidence qu’il est fait mention de cela dans le Coran ?  

Pouvons-nous raisonnablement attribuer au hasard la donnée scientifique contenue dans ce verset ? A une intuition ? A de la chance ? A des croyances ancestrales ? Est-ce plausible ? Rationnel ? Cohérent ? D’où pourrait bien provenir cette information scientifique découverte que récemment ? Serait-ce totalement insensé, absolument illogique et complètement absurde de dire que l’auteur de ce verset n’est autre que Celui qui a mis en place la photosynthèse des plantes ?

Une chose est sûre, il est à noter que ce verset cité dans le Coran informant du phénomène de respiration existant à l’aube n’est pas contradictoire avec la Science. Bien au contraire, cette information concorde même parfaitement avec les observations scientifiques modernes.

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