PARTIE 7 : LE CORAN CONFRONTÉ A LA SCIENCE

II. CORAN ET SCIENCE 3/12

5 – Orbite de la Lune et du Soleil :

En mécanique physique, une orbite est la trajectoire que dessine dans l’espace un objet céleste sous l’effet de la gravitation. Par exemple, un satellite situé dans l’espace et tournant continuellement autour de la Terre, on dit qu’il est en orbite autour de la Terre. La lune est en orbite autour de la Terre. On retrouve deux versets dans le Coran relatifs aux orbites du soleil et de la lune :

Sourate 21, verset 33 :

وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
« Allah est celui qui créa la nuit, le jour, le Soleil et la Lune. Chacun (de ceux-ci) se déplace sur une orbite avec son mouvement propre. »

Sourate 36, verset 40 :

لَا الشَّمْسُ يَنْبَغِي لَهَا أَنْ تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلَا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ  
« II ne conviendrait pas que le Soleil rejoigne la Lune ni que la nuit devance le jour. Chacun (de ceux-ci) se déplace sur une orbite avec un mouvement propre. »

Ainsi est évoqué avec clarté un fait essentiel : l’existence d’orbites pour la Lune et le Soleil, chacun ayant son mouvement propre.

Que la lune soit en orbite autour de la Terre reste relativement simple à conclure sur la simple base d’observation du ciel. Cependant, pour ce qui est de l’orbite du Soleil, ceci est plus délicat. Jusqu’à la fin du XVIème siècle, le modèle auquel les gens croyaient était le géocentrisme : C’est un modèle physique selon lequel la Terre se trouve immobile et au centre de l’Univers. Cette théorie date de l’Antiquité et a notamment été défendue par Aristote et Ptolémée. A l’époque de l’apparition du Coran, les gens croyaient donc que c’est le Soleil qui tournait autour de la Terre, cette dernière étant fixe. Que le Coran affirme le fait que le Soleil est en orbite n’a donc vraisemblablement rien de bien surprenant. Relevons tout de même qu’à aucun moment le Coran affirme que le Soleil tourne autour de la Terre et aucune précision n’est faite sur ce que cette orbite serait par rapport à la Terre.

Il faudra attendre la renaissance pour que le géocentrisme soit progressivement remplacé par l’héliocentrisme, modèle selon lequel c’est la Terre qui tourne autour du Soleil, lui étant fixe et au centre de l’Univers. Ce fut Nicolas Copernic qui proposa le premier, vers 1513, un modèle héliocentrique incluant la rotation autour du Soleil, de la Terre et de toutes les planètes connues à l’époque. Et Johannes Kepler apportera plus tard, vers 1609, un modèle plus précis encore du système solaire. Durant des siècles donc, le Soleil était considéré comme fixe, immobile, statique, autour duquel plusieurs planètes gravitent autour, dont la Terre. L’idée d’un Soleil en orbite était alors de l’ordre des croyances ancestrales, non conforme aux découvertes de l’époque. En d’autres termes, les versets coraniques affirmant que le Soleil est en orbite suffisaient aux détracteurs du Coran pour dire que ce Livre n’émane pas du Créateur, vu qu’il contient une erreur.

Ce n’est que bien plus tard, à l’aide de télescopes plus performants encore, que les observations ont pu constater l’orbite du Soleil : Cette étoile fait partie de notre galaxie, qui tourne sur elle-même avec comme axe son centre. Il en résulte que le Soleil tourne autour de ce même centre selon une orbite circulaire (qui a pu être calculée avec précision).

Deux choses sont donc à relever :

→ Durant des siècles, les versets coraniques affirmant que le Soleil est en orbite étaient considérés comme faux et contradictoires avec la Science. C’est seulement suite aux découvertes scientifiques récentes que l’orbite du Soleil a pu être mise en évidence, et donc que ces versets coraniques en question sont bel et bien conformes à la Science.

→ Bien que la pensée la plus répandue au Moyen-Âge était que le Soleil est en orbite autour de la Terre, dans les deux versets cités, aucune allusion n’est faite en ce sens. Il n’est pas dit que le Soleil tourne autour de la Terre. Si Mohamed était l’auteur de ces versets, pourquoi s’abstenir d’aller dans le sens d’une idée acceptée de tous à son époque. Coup de chance ?

6 – La circonférence de la Terre diminue :

Suite à diverses observations, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que le rayon de la Terre a très probablement diminué depuis le début de son histoire. En effet, des calculs physiques approchés mais raisonnables indiquent des variations qui n’excéderaient pas quelques centièmes de millimètres par an (soit plusieurs kilomètres depuis l’apparition de la Terre). Ainsi, même si le changement de rayon est probable, il est trop petit pour être mesuré. La raison principale avancée est le refroidissement de notre planète.

Depuis 50 millions d’années les températures moyennes sur Terre sont sujettes à une lente descente vers le froid. Une tendance visible à l’échelle géologique (cad sur plusieurs millions d’années) qui s’est accélérée il y a environ 15 millions d’années. Les travaux des paléoclimatologues ont montré que cette diminution de température est due à la baisse graduelle de la quantité de dioxyde de carbone (CO2) dans l’air, ce qui a considérablement affaibli l’effet de serre terrestre.

Pour mieux comprendre le phénomène, illustrons-le par un exemple : Imaginons la serre d’un jardinier : Plus la bâche recouvrant la serre est épaisse, plus l’effet de serre sera important et il fera chaud à l’intérieur. A l’inverse, si l’épaisseur de la bâche diminue, l’effet de serre sera moins important et la température à l’intérieur diminuera. Pour la Terre, nous sommes dans ce deuxième cas de figure, à savoir que la quantité de CO2 (gaz responsable de l’effet de serre = rôle de la bâche du jardinier) ayant diminuée depuis 50 millions d’années, a eu pour conséquence le refroidissement progressif de notre planète.

Partant de ce constat et sachant que la Terre est un solide, son volume va donc nécessairement diminuer. En effet, si l’on chauffe un solide sa température augmente et son volume devient plus grand : on dit que le solide se dilate. En revanche, si le solide se refroidit son volume diminue : Il y a contraction. Vu que la Terre se refroidit, elle se contracte progressivement et donc son volume diminue. Et si son volume diminue, sa circonférence aussi.

Les calculs aboutissent à une réduction du rayon de la Terre de l’ordre de 10 à 20 km environ depuis le début de son histoire. Cette réduction correspond à une réduction de circonférence du globe de 60 à 120 km. Bien qu’une telle variation de circonférence peut paraître considérable, cela reste extrêmement faible pour être visible. En somme, la circonférence de la Terre diminue depuis des millions d’années, fait non observable à l’œil nu. Voyons à présent ce que nous dit le Coran à ce sujet : Sourate 21, Verset 44 :

أَفَلَا يَرَوْنَ أَنَّا نَأْتِي الْأَرْضَ نَنْقُصُهَا مِنْ أَطْرَافِهَا 
« Ne voient-ils pas que Nous venons à la Terre que Nous réduisons de tous côtés ? »

Le rapprochement entre ce verset et la diminution de la circonférence de la Terre peut aisément être fait. Car la Terre se refroidissant diminue de volume, et donc se réduit de tout part, de tout côté, en tout point. Tel un ballon que l’on dégonfle. L’expression « que Nous réduisons de tous côtés »met bien en avant l’aspect de diminution globale de notre planète. Or, il est mis en évidence dans d’autres versets du Coran que la Terre est sphérique. Une réduction de tous côtés d’un corps sphérique implique nécessairement une réduction de volume de celui-ci. Le terme « que Nous réduisons de tous côtés » illustre donc bien de façon remarquable la diminution du volume de la Terre.

Comment expliquer une telle similitude entre la description de l’évolution de la Terre dans un verset existant depuis plus de 1400 ans, et une découverte datant du XXème siècle ? Serait-ce une simple coïncidence ? S’il était l’auteur de ce verset, comment expliquer que Mohamed ait pu affirmer la diminution de la circonférence de la Terre ? D’où cette information lui serait-elle parvenue ? Surtout que le choix des mots utilisés est encore une fois pertinent.

Pouvons-nous raisonnablement attribuer au hasard cette donnée scientifique contenue dans le verset ? A de la chance ? A des croyances ancestrales ? Est-ce plausible ? Rationnel ? Cohérent ? D’où pourrait bien provenir cette information scientifique, que la Terre diminue de tout part ? Serait-ce totalement insensé, absolument illogique et complètement absurde de dire que l’auteur de ce verset n’est autre que Le Créateur de la Terre ?

Une chose est sûre, il est à noter que le verset cité dans le Coran décrivant l’évolution de la Terre n’est pas contradictoire avec la science. Bien au contraire, cette description concorde même parfaitement avec les découvertes scientifiques modernes.

IV. CONCLUSION

Toujours dans cet état d'esprit rationnel, cohérent et logique que l'on s'impose depuis le début de cette synthèse, le fait de confronter le...
Lire la suite
7 février 2021

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 3/3

J’ai conscience de deux choses : → D'une part, les lacunes liées à la non-maîtrise de la langue arabe peuvent laisser sceptique. Car après...
Lire la suite
7 février 2021

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 2/3

2 – La formation des os et de la chair : Un autre élément important contenu dans ce verset concerne la formation des os...
Lire la suite
7 février 2021

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 1/3

La reproduction humaine est un sujet sur lequel toute œuvre humaine ancienne, à partir du moment où elle s’engageait dans le détail, émettait...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 12/12

17 – Le mensonge contrôlé par le lobe préfrontal du cerveau : Que se passe-t-il dans le cerveau du menteur ? Comme on pourrait l’imaginer,...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 11/12

16 – Les abeilles : Dans les colonies d’abeilles, à chacune des nombreuses abeilles est assignée une tâche, à l’exception des mâles. En effet,...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 10/12

14 – La sexualité chez les plantes : L’existence d’une sexualité chez les plantes n’a pas toujours été une évidence. Au contraire, la croyance...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 9/12

12 – L'eau c'est la vie : L’eau est un élément indispensable à la Vie, à l'Homme, aux végétaux. Sans eau, aucun organisme ne...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 8/12

11 – Rôle des montagnes : Autrefois, on pensait que les montagnes étaient simplement des « bosses » qui se dressaient à la surface de la...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 7/12

10 – La formation du Fer et l'importance de ce métal : Les découvertes astronomiques modernes ont révélé que le Fer se trouvant sur...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 6/12

9 – Le ciel doté de retour : Comme expliqué plus haut, le ciel terrestre est composé de plusieurs couches, chacune jouant un rôle...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 5/12

8 – Rôle de l'atmosphère : D'importantes études ont été menées ces dernières décennies pour comprendre le fonctionnement de l'atmosphère et déterminer son...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 4/12

7 – Composition de l'atmosphère terrestre :  Ce qui se situe au-dessus de notre tête est communément appelé le ciel. Le terme scientifique...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 2/12

3 – Théorie du Big-Bang :   Il est communément admis que l’Univers est né il y a 13.7 milliards d’années suite à une...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 1/12

1 – L'Univers a un début : Comme expliqué dans la Partie 1, jusqu’au début des années 1900, l’idée admise par toute la communauté...
Lire la suite
7 février 2021

I. INTRODUCTION

Mohamed est né vers 570 après J.C, dans une ville de la péninsule arabique appelée La Mecque. L'apparition du Coran a commencé à...
Lire la suite
7 février 2021
Télécharger le livre

Pour toute question, remarque, critique constructive, autre : lasciencemeneaallah@gmail.com

I. INTRODUCTION

admin9815 07 février 2021

Mohamed est né vers 570 après J.C, dans une ville de la péninsule arabique appelée...

II. CORAN ET SCIENCE 1/12

admin9815 07 février 2021

1 – L'Univers a un début : Comme expliqué dans la Partie 1, jusqu’au début des...

II. CORAN ET SCIENCE 2/12

admin9815 07 février 2021

3 – Théorie du Big-Bang :   Il est communément admis que l’Univers est né il...

II. CORAN ET SCIENCE 3/12

admin9815 07 février 2021

5 – Orbite de la Lune et du Soleil : En mécanique physique, une orbite est la trajectoire que dessine dans...

II. CORAN ET SCIENCE 4/12

admin9815 07 février 2021

7 – Composition de l'atmosphère terrestre :  Ce qui se situe au-dessus de notre tête...

II. CORAN ET SCIENCE 5/12

admin9815 07 février 2021

8 – Rôle de l'atmosphère : D'importantes études ont été menées ces dernières décennies pour...

II. CORAN ET SCIENCE 6/12

admin9815 07 février 2021

9 – Le ciel doté de retour : Comme expliqué plus haut, le ciel terrestre est...

II. CORAN ET SCIENCE 7/12

admin9815 07 février 2021

10 – La formation du Fer et l'importance de ce métal : Les découvertes astronomiques modernes...

II. CORAN ET SCIENCE 8/12

admin9815 07 février 2021

11 – Rôle des montagnes : Autrefois, on pensait que les montagnes étaient simplement des « bosses »...

II. CORAN ET SCIENCE 9/12

admin9815 07 février 2021

12 – L'eau c'est la vie : L’eau est un élément indispensable à la Vie, à...

II. CORAN ET SCIENCE 10/12

admin9815 07 février 2021

14 – La sexualité chez les plantes : L’existence d’une sexualité chez les plantes n’a pas...

II. CORAN ET SCIENCE 11/12

admin9815 07 février 2021

16 – Les abeilles : Dans les colonies d’abeilles, à chacune des nombreuses abeilles est assignée...

II. CORAN ET SCIENCE 12/12

admin9815 07 février 2021

17 – Le mensonge contrôlé par le lobe préfrontal du cerveau : Que se passe-t-il dans...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 1/3

admin9815 07 février 2021

La reproduction humaine est un sujet sur lequel toute œuvre humaine ancienne, à partir du...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 2/3

admin9815 07 février 2021

2 – La formation des os et de la chair : Un autre élément important contenu...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 3/3

admin9815 07 février 2021

J’ai conscience de deux choses : → D'une part, les lacunes liées à la non-maîtrise de...

IV. CONCLUSION

admin9815 07 février 2021

Toujours dans cet état d'esprit rationnel, cohérent et logique que l'on s'impose depuis le début...