PARTIE 7 : LE CORAN CONFRONTÉ A LA SCIENCE

II. CORAN ET SCIENCE 5/12

8 – Rôle de l’atmosphère :

D’importantes études ont été menées ces dernières décennies pour comprendre le fonctionnement de l’atmosphère et déterminer son rôle de façon précise dans l’équilibre de notre planète. Les résultats furent pour le moins surprenants : L’atmosphère entourant la Terre tient une place fondamentale dans la préservation de la vie. En effet, elle renvoie dans l’espace tout ce qui pourrait endommager la faune et la flore sur Terre.

Le Soleil est une étoile qui brûle continuellement. Des explosions fréquentes d’énergie ont lieu en son sein. Dans de telles explosions, l’énergie libérée est équivalente à cent milliards de fois la bombe atomique lâchée sur Hiroshima. Sans l’atmosphère terrestre pour nous protéger de cette quantité importante d’énergie, nous ne pourrions vivre sur Terre. Le noyau de notre planète contient des métaux magnétiques tels que le Fer et le Nickel. La caractéristique la plus importante de ce noyau est qu’il se compose de deux structures distinctes : le noyau intérieur, solide, et le noyau externe, liquide. Les deux couches du noyau se déplacent constamment l’une autour de l’autre. C’est de ce mouvement que naît un champ magnétique ainsi qu’une couche enveloppant la Terre, composée de particules électriquement chargées. Cette couche, appelée « la ceinture de Van Allen », n’est autre qu’un champ magnétique protégeant la Terre contre tout danger provenant de l’espace. Ainsi les vents solaires ne peuvent passer à travers la ceinture de Van Allen qui se situe dans l’atmosphère, à quelques 65 000 kms de la Terre. Lorsqu’ils pénètrent ce champ magnétique, ils se décomposent instantanément et coulent autour de la ceinture. Ainsi, ce n’est que grâce à ce champ magnétique situé dans l’atmosphère que nous sommes protégés de ces fameux vents solaires. Le ciel agit donc comme une sorte de toit, de bouclier, contre les menaces extérieures à la Terre.

Schéma représentant la ceinture de Van Allen qui protège la Terre

Dans les années 90, une collaboration entre l’Agence Spatiale Européenne et l’Institut des Sciences Spatiales et Astronautiques du Japon a donné lieu à un programme mené conjointement par les deux agences, appelé Programme International de physique Solaire-Terrestre (ISTP). Les satellites Polar, Wind et Geotail ont font partie de cette initiative, joignant les ressources et les communautés scientifiques pour obtenir des recherches bien coordonnées et simultanées sur l’environnement spatial Soleil/Terre. Voici leur conclusion sur la façon dont l’atmosphère renvoie vers l’espace la chaleur solaire :

« La lumière solaire que nous voyons représente un groupe particulier de longueurs d’ondes, de lumière visible. D’autres longueurs d’ondes émises par le soleil incluent les rayons-x et les ultraviolets. Les rayons-x et certaines ondes de lumière ultraviolettes sont absorbés dans les hauteurs de l’atmosphère terrestre. Ils chauffent à haute température la fine couche de gaz qui s’y trouve. La plus grande partie des ondes de lumière ultraviolettes est absorbée par une couche de gaz plus épaisse et plus proche de la Terre appelée couche d’ozone. En absorbant les rayons ultraviolets mortels et les rayons-x, l’atmosphère agit comme un bouclier protecteur tout autour de la planète. Comme une couverture thermale géante, l’atmosphère fait en sorte que la température ne soit jamais ni trop chaude ni trop froide. De plus, elle fait en sorte que nous ne soyons pas constamment bombardés par des météorites, par des pierres de toutes sortes et des poussières qui voyagent à grande vitesse à travers le système solaire. Les étoiles filantes que nous voyons la nuit ne sont pas des étoiles : ce sont en fait des météorites qui se consument en touchant notre atmosphère à cause de la chaleur extrême qu’ils subissent. »

Par ailleurs, l’Encyclopédie Britannica décrivant le rôle de la stratosphère, nous parle de son rôle protecteur dans l’absorption des radiations ultraviolettes dangereuses :

« Dans les régions supérieures de la stratosphère, l’absorption de la lumière solaire ultraviolette détruit des particules d’oxygène ; la recombinaison des atomes d’oxygène avec des molécules O2 en ozone (O3) crée la couche d’ozone, qui protège l’écosphère contre les radiations néfastes…  Plus troublante, toutefois, est la découverte d’une détérioration grandissante de la couche d’ozone sous les latitudes tempérées, là où réside un grand pourcentage de la population mondiale, car cette couche d’ozone sert de protection contre les radiations ultraviolettes, qui jouent un rôle dans l’apparition du cancer de la peau. »

L’atmosphère  nous protège également des météorites. Nous avons tous déjà vu des images de la Lune. Sa structure en surface est très inégale. Ceci est dû aux innombrables météores qui s’y sont écrasées. La multitude de cratères formés par ces météores est l’une des caractéristiques particulières de la Lune. Sans bouclier spécial, il paraît clair que n’importe quelle station spatiale ou n’importe quel site résidentiel établis sur la surface de la Lune serait très probablement démoli rapidement. La seule méthode pour empêcher ceci serait « de les protéger ». La Terre elle, est dotée naturellement de cette protection à laquelle nous ne pensons presque jamais. Les gens n’ont donc pas besoin de prendre des mesures supplémentaires pour se protéger, car l’atmosphère est capable de détruire tous les météores, petits ou grands, qui s’approcheraient de la Terre. Ces objets de l’espace, en quantité importante, se déplacent à des vitesses pouvant atteindre les 48 000 kilomètres à l’heure. Lorsque les météorites pénètrent dans l’atmosphère, elles sont chauffées à plus de 1600° et finissent par se consumer avant même d’avoir atteint le sol terrestre. Quelle barrière naturelle impressionnante !

En résumé, le ciel nous protège et agit comme une sorte de toit, de bouclier contre les multiples dangers provenant de l’espace tels que les vents solaires, les rayons U.V., les météorites, etc…fortement nuisibles s’ils atteignaient la Terre. Voyons à présent ce qui est écrit dans le Coran à ce sujet :

Sourate 21, verset 32 :

وَجَعَلْنَا السَّمَاءَ سَقْفًا مَحْفُوظًا وَهُمْ عَنْ آيَاتِهَا مُعْرِضُونَ
« Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles. »

Sourate 2, Verset 22 :

الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ فِرَاشًا وَالسَّمَاءَ بِنَاءً وَأَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجَ بِهِ مِنَ الثَّمَرَاتِ رِزْقًا لَكُمْ فَلَا تَجْعَلُوا لِلَّهِ أَنْدَادًا وَأَنْتُمْ تَعْلَمُونَ 
« C’est Lui qui vous a fait la Terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite l’eau (la pluie) du ciel et par elle, fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir : ne donnez donc pas des égaux à Allah, alors que vous savez. »

Dans les deux versets cités, on constate que le ciel est comparé à un toit. Sur le plan linguistique, un toit est une couverture située au-dessus d’un édifice, d’une structure, permettant principalement de protéger son intérieur contre les éléments extérieurs menaçants. Il est scientifiquement prouvé que l’atmosphère, le ciel donc, agit comme un toit au-dessus de la Terre, permettant de la préserver contre les éléments extérieurs qui la menacent tels les météorites, les vents solaires, etc… Il n’y a pas meilleure comparaison qui puisse être faite entre le ciel et un toit, car leur fonction est exactement la même. A la lecture de ces deux versets, on se rend compte que la pertinence dans le choix des mots est encore une fois remarquable ! De plus, il est à relever la fonction de bouclier, de toit protégé, particulièrement mise en avant dans le premier verset cité : « Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles ». Rappelons la conclusion faite par l’Agence Spatiale Européenne, suite à de longues années d’observation et de recherches : « En absorbant les rayons ultraviolets mortels et les rayons-x, l’atmosphère agit comme un bouclier protecteur tout autour de la planète. ».

Dans le Coran : ciel = toit protégé.
Conclusion des recherches modernes : ciel = bouclier protecteur.

Alors de se demander une chose simple : Sans aucune connaissance en météorologie ni outil permettant de scruter le ciel, est-ce-que sur la simple base d’observation à l’œil nu, nous pourrions conclure que le ciel agit comme un toit ? Un toit qui nous préserve, qui nous protège contre les dangers de l’espace ? Évidement la réponse est non. Preuve en est, il aura fallu attendre un déploiement monstre d’outils technologiques très performants, ainsi que des décennies d’études et d’observation du ciel pour arriver à de telles conclusions. Mais alors, comment expliquer qu’un habitant du désert ayant vécu il y a plus de 1400 ans a pu décrire le rôle du ciel de façon aussi précise ? Par ailleurs, si Mohamed est l’auteur de ce Livre, aurait-t-il inventé ces versets « comme ça » ? Par hasard ? Une idée sortie de nulle part ?

Pouvons-nous raisonnablement attribuer au hasard la donnée scientifique contenue dans ces versets ? A de la chance ? A des croyances ancestrales ? Serait-ce plausible ? Rationnel ? Cohérent ? D’où pourrait bien provenir cette information scientifique découverte que bien plus tard ? Serait-ce totalement insensé, absolument illogique et complètement absurde de dire que l’auteur de ces versets n’est autre que Le Créateur du ciel ?

Une chose est sûre, il est à noter que les versets cités dans le Coran affirmant que le ciel joue le rôle de toit nous protégeant n’est pas contradictoire avec la science. Bien au contraire, cette information concorde même parfaitement avec les découvertes scientifiques modernes.

IV. CONCLUSION

Toujours dans cet état d'esprit rationnel, cohérent et logique que l'on s'impose depuis le début de cette synthèse, le fait de confronter le...
Lire la suite
7 février 2021

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 3/3

J’ai conscience de deux choses : → D'une part, les lacunes liées à la non-maîtrise de la langue arabe peuvent laisser sceptique. Car après...
Lire la suite
7 février 2021

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 2/3

2 – La formation des os et de la chair : Un autre élément important contenu dans ce verset concerne la formation des os...
Lire la suite
7 février 2021

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 1/3

La reproduction humaine est un sujet sur lequel toute œuvre humaine ancienne, à partir du moment où elle s’engageait dans le détail, émettait...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 12/12

17 – Le mensonge contrôlé par le lobe préfrontal du cerveau : Que se passe-t-il dans le cerveau du menteur ? Comme on pourrait l’imaginer,...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 11/12

16 – Les abeilles : Dans les colonies d’abeilles, à chacune des nombreuses abeilles est assignée une tâche, à l’exception des mâles. En effet,...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 10/12

14 – La sexualité chez les plantes : L’existence d’une sexualité chez les plantes n’a pas toujours été une évidence. Au contraire, la croyance...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 9/12

12 – L'eau c'est la vie : L’eau est un élément indispensable à la Vie, à l'Homme, aux végétaux. Sans eau, aucun organisme ne...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 8/12

11 – Rôle des montagnes : Autrefois, on pensait que les montagnes étaient simplement des « bosses » qui se dressaient à la surface de la...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 7/12

10 – La formation du Fer et l'importance de ce métal : Les découvertes astronomiques modernes ont révélé que le Fer se trouvant sur...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 6/12

9 – Le ciel doté de retour : Comme expliqué plus haut, le ciel terrestre est composé de plusieurs couches, chacune jouant un rôle...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 4/12

7 – Composition de l'atmosphère terrestre :  Ce qui se situe au-dessus de notre tête est communément appelé le ciel. Le terme scientifique...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 3/12

5 – Orbite de la Lune et du Soleil : En mécanique physique, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un objet céleste sous l'effet de la gravitation. Par exemple,...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 2/12

3 – Théorie du Big-Bang :   Il est communément admis que l’Univers est né il y a 13.7 milliards d’années suite à une...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 1/12

1 – L'Univers a un début : Comme expliqué dans la Partie 1, jusqu’au début des années 1900, l’idée admise par toute la communauté...
Lire la suite
7 février 2021

I. INTRODUCTION

Mohamed est né vers 570 après J.C, dans une ville de la péninsule arabique appelée La Mecque. L'apparition du Coran a commencé à...
Lire la suite
7 février 2021
Télécharger le livre

Pour toute question, remarque, critique constructive, autre : lasciencemeneaallah@gmail.com

I. INTRODUCTION

admin9815 07 février 2021

Mohamed est né vers 570 après J.C, dans une ville de la péninsule arabique appelée...

II. CORAN ET SCIENCE 1/12

admin9815 07 février 2021

1 – L'Univers a un début : Comme expliqué dans la Partie 1, jusqu’au début des...

II. CORAN ET SCIENCE 2/12

admin9815 07 février 2021

3 – Théorie du Big-Bang :   Il est communément admis que l’Univers est né il...

II. CORAN ET SCIENCE 3/12

admin9815 07 février 2021

5 – Orbite de la Lune et du Soleil : En mécanique physique, une orbite est la trajectoire que dessine dans...

II. CORAN ET SCIENCE 4/12

admin9815 07 février 2021

7 – Composition de l'atmosphère terrestre :  Ce qui se situe au-dessus de notre tête...

II. CORAN ET SCIENCE 5/12

admin9815 07 février 2021

8 – Rôle de l'atmosphère : D'importantes études ont été menées ces dernières décennies pour...

II. CORAN ET SCIENCE 6/12

admin9815 07 février 2021

9 – Le ciel doté de retour : Comme expliqué plus haut, le ciel terrestre est...

II. CORAN ET SCIENCE 7/12

admin9815 07 février 2021

10 – La formation du Fer et l'importance de ce métal : Les découvertes astronomiques modernes...

II. CORAN ET SCIENCE 8/12

admin9815 07 février 2021

11 – Rôle des montagnes : Autrefois, on pensait que les montagnes étaient simplement des « bosses »...

II. CORAN ET SCIENCE 9/12

admin9815 07 février 2021

12 – L'eau c'est la vie : L’eau est un élément indispensable à la Vie, à...

II. CORAN ET SCIENCE 10/12

admin9815 07 février 2021

14 – La sexualité chez les plantes : L’existence d’une sexualité chez les plantes n’a pas...

II. CORAN ET SCIENCE 11/12

admin9815 07 février 2021

16 – Les abeilles : Dans les colonies d’abeilles, à chacune des nombreuses abeilles est assignée...

II. CORAN ET SCIENCE 12/12

admin9815 07 février 2021

17 – Le mensonge contrôlé par le lobe préfrontal du cerveau : Que se passe-t-il dans...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 1/3

admin9815 07 février 2021

La reproduction humaine est un sujet sur lequel toute œuvre humaine ancienne, à partir du...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 2/3

admin9815 07 février 2021

2 – La formation des os et de la chair : Un autre élément important contenu...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 3/3

admin9815 07 février 2021

J’ai conscience de deux choses : → D'une part, les lacunes liées à la non-maîtrise de...

IV. CONCLUSION

admin9815 07 février 2021

Toujours dans cet état d'esprit rationnel, cohérent et logique que l'on s'impose depuis le début...