PARTIE 7 : LE CORAN CONFRONTÉ A LA SCIENCE

II. CORAN ET SCIENCE 9/12

12 – L’eau c’est la vie :

L’eau est un élément indispensable à la Vie, à l’Homme, aux végétaux. Sans eau, aucun organisme ne peut vivre, qu’il soit végétal ou animal. Par exemple, avant sa naissance l’être humain passe par une phase « aquatique » : il baigne dans le liquide amniotique. Un embryon humain de 3 jours est formé de 94% d’eau. L’eau représente 75% du poids total d’un nourrisson, et chez un adulte, 65%. De la tête aux pieds, nous sommes composés d’eau : notre sang en contient 83%, notre squelette 22%, nos muscles 76%, et notre cerveau 75%. L’Homme perd en moyenne deux litres d’eau par jour. Pour compenser ces pertes, il doit boire régulièrement. S’il perd ne serait-ce que 2% de son eau, l’être humain éprouve le besoin de boire. S’il en perd 10%, il a des hallucinations et sa peau se rétracte. S’il en perd 15%, il meurt. Les végétaux sont eux aussi essentiellement formés d’eau. Celle-ci sert à transporter les matières élaborées par la plante et les éléments minéraux nécessaires à sa nourriture. La plante puise dans le sol l’eau et les sels minéraux qui lui permettent d’assurer son développement normal (nutrition, croissance et reproduction).

C’est d’ailleurs pour cela que la recherche d’eau sur d’autres planètes est un sujet particulièrement étudié, car cette molécule est considérée comme l’un des préalables essentiels à la vie. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, rappelons que le modèle de génération spontanée était le concept communément admis, et ce, durant deux millénaires. Il aura fallu attendre le XIXème siècle pour que Louis Pasteur démontre la fausseté de cette idée. Pour bien se rendre compte de ce modèle ne citons qu’un seul exemple : Au XVIIème siècle , le médecin et chimiste belge Van Helmont publia une recette indiquant comment fabriquer des souris par génération spontanée : « il suffit de remplir un récipient de blé et de le recouvrir avec une chemise sale. Après quelques jours, on voit apparaître les souris. ». Quand bien même le fondement de ce concept est totalement faux, à aucun moment il fait intervenir l’eau comme ingrédient pour obtenir de la vie. Car de son temps, ce n’était pas encore une chose prouvée ni admise par la communauté scientifique. C’est dire à quel point à l’époque où le Coran apparaît, c’est-à-dire il y a 1400 ans, l’idée que l’eau est nécessaire à la vie à n’était absolument pas d’actualité ! Et pourtant, le verset 30 de la Sourate 21 est très explicite :

أَوَلَمْ يَرَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَنَّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ كَانَتَا رَتْقًا فَفَتَقْنَاهُمَا وَجَعَلْنَا مِنَ  الْمَاءِ كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ أَفَلَا يُؤْمِنُونَ  
« Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? »  

La perspicacité dans la tournure utilisée en arabe « وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاءِ كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ » « …et fait de l’eau toute chose vivante »permet de déduire deux choses :
→ D’une part, que toute chose vivante est faite à partir d’eau, est composée d’eau.
→ D’autre part, que l’eau est nécessaire à la vie. Autrement dit, que sans eau il ne peut y avoir de vie, qu’une chose n’étant pas constituée d’eau ne peut être vivante. On retrouve cette information scientifique dans un autres verset :

Sourate 24, verset 45 :

وَاللَّهُ خَلَقَ كُلَّ دَابَّةٍ مِنْ مَاءٍ فَمِنْهُمْ مَنْ يَمْشِي عَلَىٰ بَطْنِهِ وَمِنْهُمْ مَنْ يَمْشِي عَلَىٰ رِجْلَيْنِ وَمِنْهُمْ مَنْ يَمْشِي عَلَىٰ أَرْبَعٍ  يَخْلُقُ  اللَّهُ مَا يَشَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ   شَيْءٍ قَدِيرٌ
« Et Allah a créé d’eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d’autres marchent sur deux pattes, et d’autres encore marchent sur quatre. Allah créé ce qu’Il veut et Allah est Omnipotent. »

Alors qu’il ne sait ni lire ni écrire, qu’il n’a jamais reçu d’enseignement scientifique quelconque, qu’il n’a que très peu voyagé, que son mode de vie était tribal, que les croyances de son époque n’étaient que conjectures et superstitions, pourquoi et contre toute attente, Mohamed irait-il sortir de sa tête que toute chose vivante est faite à partir d’eau ? Que sans eau il ne peut y avoir de vie ? Il y a à peine deux siècles, les scientifiques ne savaient toujours pas que l’eau est une condition nécessaire à la vie ! Par ailleurs, s’il est l’auteur de ce Livre, a-t-il inventé ce verset « comme ça » ? Par hasard ? Une idée sortie de nulle part et contraire même aux croyances de son époque ?

Pouvons-nous raisonnablement attribuer au hasard la donnée scientifique contenu dans ces deux versets ?    A de la chance ? A des croyances ancestrales ? Serait-ce plausible ? Rationnel ? Cohérent ? D’où pourrait bien provenir cette information scientifique découverte que bien plus tard ? Serait-ce totalement insensé, absolument illogique et complètement absurde de dire que l’auteur de ce verset n’est autre que Le Créateur des êtres vivants ? 

Une chose est sûre, il est à noter que les deux versets cités dans le Coran, affirmant que tous les êtres vivants sont composés d’eau, n’est pas contradictoire avec la science. Bien au contraire, cette affirmation concorde même parfaitement avec les découvertes scientifiques modernes.

13 – La quantité d’eau sur Terre : La même depuis 3 milliards d’années :

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : Lors du cycle de l’eau, celle-ci s’évapore, forme la vapeur d’eau qui, en se transformant en pluie, va alimenter les mers, les cours d’eau et les nappes souterraines. Certes l’eau change d’état au cours de son cycle, passant de l’état gazeux à l’état liquide ou solide. Cependant, sa quantité est restée inchangée depuis trois milliards d’années, date de son apparition sur Terre.

En effet, l’eau qui s’évapore chaque année, mesurée par les moyens technologiques modernes, est de 496 000 km3/an. Ce qui est étonnamment la quantité exacte de pluie qui tombe chaque année. Autrement dit, la somme des évaporations est égale à la somme des précipitations. Ainsi, l’eau circule continuellement selon un cycle équilibré, dans une mesure extrêmement précise. La vie sur Terre dépend crucialement de ce cycle de l’eau. Une légère déviation de cet équilibre, de cette juste mesure, entraînerait un déséquilibre écologique provoquant la fin de toute vie sur Terre. Mais depuis 3 milliards d’années cela n’a jamais été le cas. Au contraire, la pluie continue de tomber chaque année en déversant exactement le même volume précis. Cette découverte pour le moins surprenante a été mesurée lors du siècle dernier, à l’aide d’outils météorologiques très performants, et sans quoi il aurait été impossible d’arriver à cette conclusion.

Voyons à présent ce que nous dit le Coran à ce sujet. Sourate 43, verset 11 :

وَالَّذِي نَزَّلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً بِقَدَرٍ فَأَنْشَرْنَا بِهِ بَلْدَةً مَيْتًا كَذَٰلِكَ تُخْرَجُونَ
« Celui qui a fait descendre l’eau du ciel avec mesure et avec laquelle Nous ranimons une cité morte [aride]. Ainsi vous serez ressuscités. »

Comment ne pas faire le rapprochement entre ce verset coranique et la quantité précise de pluie qui tombe chaque année, perpétuellement la même depuis plusieurs milliards d’années ? Si Mohamed était l’auteur de ce verset, comment avoir eu la présence d’esprit de dire que l’eau tombe du ciel selon une mesure précise ? L’idée lui aurait-elle traversée l’esprit juste en observant la pluie qui tombe du ciel ? A l’aide d’une simple intuition qu’il aurait eu ? Sans aucune base en météorologie ni aucun enseignement reçu en ce sens ? Ne sachant ni lire ni écrire ? D’où aurait-il pu s’inspirer pour avancer cette idée ? Sans l’utilisation d’outils technologiques modernes, cela n’aurait pas de sens d’arriver à la conclusion que l’eau tombe du ciel avec mesure, en quantité précise, contrôlée. Est-ce une simple coïncidence qu’il est fait mention de cela dans le Coran ?

Pouvons-nous raisonnablement attribuer au hasard la donnée scientifique contenue dans ce verset ?   A de la chance ? A des croyances ancestrales ? Est-ce plausible ? Rationnel ? Cohérent ? D’où pourrait bien provenir cette information scientifique découverte très récemment ? Serait-ce totalement insensé, absolument illogique et complètement absurde de dire que l’auteur de ce verset n’est autre que Celui qui a mis en place le cycle de l’eau ?

Une chose est sûre, il est à noter que ce verset cité dans le Coran, affirmant que l’eau tombe du ciel avec mesure n’est pas contradictoire avec la science. Bien au contraire, cette affirmation concorde même parfaitement avec les observations scientifiques modernes.

IV. CONCLUSION

Toujours dans cet état d'esprit rationnel, cohérent et logique que l'on s'impose depuis le début de cette synthèse, le fait de confronter le...
Lire la suite
7 février 2021

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 3/3

J’ai conscience de deux choses : → D'une part, les lacunes liées à la non-maîtrise de la langue arabe peuvent laisser sceptique. Car après...
Lire la suite
7 février 2021

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 2/3

2 – La formation des os et de la chair : Un autre élément important contenu dans ce verset concerne la formation des os...
Lire la suite
7 février 2021

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 1/3

La reproduction humaine est un sujet sur lequel toute œuvre humaine ancienne, à partir du moment où elle s’engageait dans le détail, émettait...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 12/12

17 – Le mensonge contrôlé par le lobe préfrontal du cerveau : Que se passe-t-il dans le cerveau du menteur ? Comme on pourrait l’imaginer,...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 11/12

16 – Les abeilles : Dans les colonies d’abeilles, à chacune des nombreuses abeilles est assignée une tâche, à l’exception des mâles. En effet,...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 10/12

14 – La sexualité chez les plantes : L’existence d’une sexualité chez les plantes n’a pas toujours été une évidence. Au contraire, la croyance...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 8/12

11 – Rôle des montagnes : Autrefois, on pensait que les montagnes étaient simplement des « bosses » qui se dressaient à la surface de la...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 7/12

10 – La formation du Fer et l'importance de ce métal : Les découvertes astronomiques modernes ont révélé que le Fer se trouvant sur...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 6/12

9 – Le ciel doté de retour : Comme expliqué plus haut, le ciel terrestre est composé de plusieurs couches, chacune jouant un rôle...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 5/12

8 – Rôle de l'atmosphère : D'importantes études ont été menées ces dernières décennies pour comprendre le fonctionnement de l'atmosphère et déterminer son...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 4/12

7 – Composition de l'atmosphère terrestre :  Ce qui se situe au-dessus de notre tête est communément appelé le ciel. Le terme scientifique...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 3/12

5 – Orbite de la Lune et du Soleil : En mécanique physique, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un objet céleste sous l'effet de la gravitation. Par exemple,...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 2/12

3 – Théorie du Big-Bang :   Il est communément admis que l’Univers est né il y a 13.7 milliards d’années suite à une...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 1/12

1 – L'Univers a un début : Comme expliqué dans la Partie 1, jusqu’au début des années 1900, l’idée admise par toute la communauté...
Lire la suite
7 février 2021

I. INTRODUCTION

Mohamed est né vers 570 après J.C, dans une ville de la péninsule arabique appelée La Mecque. L'apparition du Coran a commencé à...
Lire la suite
7 février 2021
Télécharger le livre

Pour toute question, remarque, critique constructive, autre : lasciencemeneaallah@gmail.com

I. INTRODUCTION

admin9815 07 février 2021

Mohamed est né vers 570 après J.C, dans une ville de la péninsule arabique appelée...

II. CORAN ET SCIENCE 1/12

admin9815 07 février 2021

1 – L'Univers a un début : Comme expliqué dans la Partie 1, jusqu’au début des...

II. CORAN ET SCIENCE 2/12

admin9815 07 février 2021

3 – Théorie du Big-Bang :   Il est communément admis que l’Univers est né il...

II. CORAN ET SCIENCE 3/12

admin9815 07 février 2021

5 – Orbite de la Lune et du Soleil : En mécanique physique, une orbite est la trajectoire que dessine dans...

II. CORAN ET SCIENCE 4/12

admin9815 07 février 2021

7 – Composition de l'atmosphère terrestre :  Ce qui se situe au-dessus de notre tête...

II. CORAN ET SCIENCE 5/12

admin9815 07 février 2021

8 – Rôle de l'atmosphère : D'importantes études ont été menées ces dernières décennies pour...

II. CORAN ET SCIENCE 6/12

admin9815 07 février 2021

9 – Le ciel doté de retour : Comme expliqué plus haut, le ciel terrestre est...

II. CORAN ET SCIENCE 7/12

admin9815 07 février 2021

10 – La formation du Fer et l'importance de ce métal : Les découvertes astronomiques modernes...

II. CORAN ET SCIENCE 8/12

admin9815 07 février 2021

11 – Rôle des montagnes : Autrefois, on pensait que les montagnes étaient simplement des « bosses »...

II. CORAN ET SCIENCE 9/12

admin9815 07 février 2021

12 – L'eau c'est la vie : L’eau est un élément indispensable à la Vie, à...

II. CORAN ET SCIENCE 10/12

admin9815 07 février 2021

14 – La sexualité chez les plantes : L’existence d’une sexualité chez les plantes n’a pas...

II. CORAN ET SCIENCE 11/12

admin9815 07 février 2021

16 – Les abeilles : Dans les colonies d’abeilles, à chacune des nombreuses abeilles est assignée...

II. CORAN ET SCIENCE 12/12

admin9815 07 février 2021

17 – Le mensonge contrôlé par le lobe préfrontal du cerveau : Que se passe-t-il dans...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 1/3

admin9815 07 février 2021

La reproduction humaine est un sujet sur lequel toute œuvre humaine ancienne, à partir du...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 2/3

admin9815 07 février 2021

2 – La formation des os et de la chair : Un autre élément important contenu...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 3/3

admin9815 07 février 2021

J’ai conscience de deux choses : → D'une part, les lacunes liées à la non-maîtrise de...

IV. CONCLUSION

admin9815 07 février 2021

Toujours dans cet état d'esprit rationnel, cohérent et logique que l'on s'impose depuis le début...