PARTIE 7 : LE CORAN CONFRONTÉ A LA SCIENCE

II. CORAN ET SCIENCE 1/12

1 – L’Univers a un début :

Comme expliqué dans la Partie 1, jusqu’au début des années 1900, l’idée admise par toute la communauté scientifique était que l’Univers est infini, éternel, n’a ni début ni fin, a toujours existé et existera toujours. Ce concept, appelé le « modèle de l’Univers statique », était le fondement sur lequel se basaient les athées pour rejeter l’existence d’un Créateur. Cependant, avec les progrès scientifiques et technologiques du XXème siècle, le modèle de l’Univers statique a été totalement écarté. A travers de nombreuses expériences, observations et calculs conduits par certains des plus grands penseurs du monde, la physique moderne a prouvé que l’Univers avait un commencement. En effet, l’espace, la matière, l’énergie et même le temps sont tous apparus en même temps, lors du Big Bang. Avant cela, il n’existait rien. L’Univers a donc fait son apparition à partir du néant. Il s’agit-là d’un fait scientifique établi de façon définitive et non d’une simple théorie pouvant être abrogée ultérieurement. Car les données permettent d’affirmer cela sans risque d’erreur. Et d’ailleurs de nos jours, que l’Univers soit apparu à partir du néant est un fait parfaitement accepté par la communauté scientifique. Bien que durant des siècles, affirmer cela aurait été qualifié de tout sauf de « scientifique » ! Voyons à présent ce que nous dit le Coran à ce sujet : Sourate 6, Verset 101 :

بَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ أَنَّىٰ يَكُونُ لَهُ وَلَدٌ وَلَمْ تَكُنْ لَهُ صَاحِبَةٌ وَخَلَقَ كُلَّ   شَيْءٍ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيم
« Créateur des Cieux et de la Terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n’a pas de compagne ? C’est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. »

Très probablement que jusqu’au début des années 1900, beaucoup auraient clamé que ce verset contredit la science. Car il était scientifiquement admis que l’Univers n’avait pas de commencement mais était au contraire éternel. Et pourtant, ce n’est pas le cas, il est âgé de 13,7 milliards d’années. Ce fait, prouvé et scientifiquement établi, est donc conforme à ce que nous pouvons lire dans le Coran, à savoir que l’Univers a été créé. Oui bon, on pourrait dire qu’un peu comme dans toutes les religions prônant l’Existence de Dieu, il n’est pas miraculeux de lire une telle affirmation dans le Coran. Soit ! J’entends cet argument.

2 – L’Univers est en expansion :

Le modèle de l’Univers statique impliquait qu’il était fixe. Cependant, au début du 20ème siècle, le physicien russe Alexander Friedmann et le cosmologue belge Georges Lemaître ont estimé d’après des calculs théoriques que l’Univers est en mouvement constant et en expansion. Des observations faites en 1929 validèrent cette théorie. En effet, en observant le ciel avec un télescope, l’astronome américain Edwin Hubble découvrit que les étoiles et les galaxies s’éloignaient constamment les unes des autres en plus de s’éloigner de nous. Et un Univers où tout s’éloigne constamment de tout implique nécessairement une expansion constante. Les observations faites les années suivantes vinrent confirmer cette hypothèse. Voyons à présent ce que nous dit le Coran à ce sujet : Sourate 51, Verset 47 :

وَالسَّمَاءَ بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ
« Et le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance : et Nous l’étendons constamment. »

→ Le pronom « Nous » ne peut être compris comme faisant référence à plusieurs locuteurs mais est plutôt un « Nous » de majesté, mettant en lumière la grandeur de Celui qui s’exprime. De la même manière qu’un souverain exprimerait son décret sous la formulation « Nous avons décrété… » : Il ne s’agit que d’un seul locuteur voulant révéler son importance.

→ Le mot arabe « لَمُوسِعُونَ » « Lamusi`una » traduit en français par « Nous l’étendons constamment », est le participe présent pluriel « musi`una » du verbe « wasa’a », qui signifie en arabe étendre, élargir, rendre plus vaste, plus spacieux, lorsqu’il s’agit d’objets.

→ Sur le plan linguistique, l’utilisation de la première lettre « لَ » du mot « لَمُوسِعُونَ » « Lamusi`una » signifie en arabe que c’est une action faite continuellement, constamment, en permanence.

En d’autres termes, ce verset affirme que Dieu étend le ciel, l’élargit, le rend plus vaste, plus spacieux, et ce, continuellement, constamment, en permanence. Serait-ce une simple coïncidence de trouver un tel verset dans le Coran ? Un simple hasard ? Un coup de chance que Mohamed ait sorti cette information de sa tête ? Peut-on raisonnablement penser cela ?

Ce n’est pourtant qu’en observant le ciel à l’aide de télescopes très précis que l’on put arriver à la conclusion d’un Univers en expansion continuelle. Il aura fallu attendre 1929 et les progrès technologiques monstres pour arriver à cela !

Le fait que les étoiles et les galaxies s’éloignent les unes des autres et donc que l’espace est en continuelle expansion n’est pas visible à l’œil nu. Autrement dit, sans l’utilisation de télescopes performants il est impossible d’arriver à une telle conclusion. S’il était l’auteur de ce verset, pourquoi Mohamed irait-il affirmer une chose non observable à l’œil nu ? Rappelons que nous sommes qu’au 7ème siècle, les télescopes n’existent pas encore. Sans moyen d’observation ni aucune base scientifique dans le domaine de l’astrophysique, comment il y a 1400 ans, un arabe vivant en plein désert aurait-il pu deviner que l’espace est en expansion continuelle ? Juste en levant les yeux vers le ciel, il aurait déclaré que le ciel est en constante expansion ? Alors qu’en l’observant attentivement (à l’œil nu uniquement), tout porterait à croire que les étoiles sont fixes les unes par rapport aux autres…

Au contraire, en déclarant une telle chose il n’aurait fait que contredire l’observation et perdre crédibilité auprès de son peuple. Car personne ne l’aurait alors cru ni même pris au sérieux. Cela n’aurait pas été à son avantage d’aller contre les courants de pensée, les observations et les conclusions faites en son temps. Et pourtant, c’est bien ce qu’indique ce verset. D’autant plus que la tournure ne laisse pas entendre une simple conjecture, mais bel et bien une affirmation claire et explicite : « Et le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance : et Nous l’étendons constamment. ». Comment Mohamed aurait-il pu savoir que l’espace est en constante expansion ? Aurait-il dit ça « comme ça » ? Par hasard ? Une idée sortie de nulle part et contraire même aux croyances de son époque ? En somme, peut-on raisonnablement affirmer qu’il est l’auteur de ce verset ?  D’autant plus qu’il n’a jamais prétendu l’être. Au contraire, il a toujours déclaré n’être qu’un simple messager répétant Les Paroles de son Créateur qui lui sont révélées. Pourquoi attribuer un Livre à une personne qui ne prétend pas en être l’auteur ?

Pouvons-nous raisonnablement attribuer au hasard la donnée scientifique contenue dans ce verset ? A de la chance ? A des croyances ancestrales ? Serait-ce plausible ? Rationnel ? Cohérent ? D’où pourrait bien provenir cette information scientifique découverte que bien plus tard ? Serait-ce totalement insensé, absolument illogique et complètement absurde de dire que l’auteur de ce verset n’est autre que Celui qui est la cause de l’Univers, c’est-à-dire Le Créateur ? 

Une chose est sûre, il est à noter que le verset cité dans le Coran, affirmant que l’espace s’étend constamment, n’est pas contradictoire avec la science. Bien au contraire, cette information concorde même parfaitement avec les découvertes scientifiques modernes.

L’argument le plus souvent avancé par ceux qui cherchent une explication humaine aux précisions étonnantes retrouvées dans le Coran, est de dire que les arabes étaient très savants en astronomie. Dire cela serait tout simplement oublier que le développement de l’astronomie et de la science en générale en pays islamique fût bien postérieur à l’apparition du Coran. Et que de toute façon, les connaissances scientifiques et moyens technologiques du 7ème siècle n’auraient jamais pu permettre d’arriver aux mêmes conclusions que celles auxquelles sont arrivées les astrophysiciens modernes.

Petite parenthèse : Rappelons la composition la plus probable de l’Univers faite par les scientifiques

On remarque que l’Univers est majoritairement composé d’énergie « sombre », appelée aussi énergie « noire ». La vitesse d’expansion de l’Univers augmente continuellement. Cette accélération de l’expansion de l’Univers a été découverte en 1998 seulement, à l’aide de mesures extrêmement précises faites par les satellites et télescopes. C’est cette même année que le terme « énergie sombre » a été utilisé pour la première fois. Cette énergie serait responsable de cette accélération de l’expansion. Cependant, la nature de cette force mystérieuse qui gouverne l’Univers reste aujourd’hui encore inconnue. Personne ne sait de quoi il s’agit réellement. D’où provient cette énergie ? Quelle est sa fonction exacte dans l’Univers ? Comment est-elle apparue ? Comment fait-elle pour agir continuellement et de façon uniforme dans l’ensemble de l’Univers ? Etc…Tant de questions auxquelles les scientifiques du monde entier tentent de répondre. Fin de la parenthèse.

IV. CONCLUSION

Toujours dans cet état d'esprit rationnel, cohérent et logique que l'on s'impose depuis le début de cette synthèse, le fait de confronter le...
Lire la suite
7 février 2021

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 3/3

J’ai conscience de deux choses : → D'une part, les lacunes liées à la non-maîtrise de la langue arabe peuvent laisser sceptique. Car après...
Lire la suite
7 février 2021

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 2/3

2 – La formation des os et de la chair : Un autre élément important contenu dans ce verset concerne la formation des os...
Lire la suite
7 février 2021

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 1/3

La reproduction humaine est un sujet sur lequel toute œuvre humaine ancienne, à partir du moment où elle s’engageait dans le détail, émettait...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 12/12

17 – Le mensonge contrôlé par le lobe préfrontal du cerveau : Que se passe-t-il dans le cerveau du menteur ? Comme on pourrait l’imaginer,...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 11/12

16 – Les abeilles : Dans les colonies d’abeilles, à chacune des nombreuses abeilles est assignée une tâche, à l’exception des mâles. En effet,...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 10/12

14 – La sexualité chez les plantes : L’existence d’une sexualité chez les plantes n’a pas toujours été une évidence. Au contraire, la croyance...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 9/12

12 – L'eau c'est la vie : L’eau est un élément indispensable à la Vie, à l'Homme, aux végétaux. Sans eau, aucun organisme ne...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 8/12

11 – Rôle des montagnes : Autrefois, on pensait que les montagnes étaient simplement des « bosses » qui se dressaient à la surface de la...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 7/12

10 – La formation du Fer et l'importance de ce métal : Les découvertes astronomiques modernes ont révélé que le Fer se trouvant sur...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 6/12

9 – Le ciel doté de retour : Comme expliqué plus haut, le ciel terrestre est composé de plusieurs couches, chacune jouant un rôle...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 5/12

8 – Rôle de l'atmosphère : D'importantes études ont été menées ces dernières décennies pour comprendre le fonctionnement de l'atmosphère et déterminer son...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 4/12

7 – Composition de l'atmosphère terrestre :  Ce qui se situe au-dessus de notre tête est communément appelé le ciel. Le terme scientifique...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 3/12

5 – Orbite de la Lune et du Soleil : En mécanique physique, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un objet céleste sous l'effet de la gravitation. Par exemple,...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 2/12

3 – Théorie du Big-Bang :   Il est communément admis que l’Univers est né il y a 13.7 milliards d’années suite à une...
Lire la suite
7 février 2021

I. INTRODUCTION

Mohamed est né vers 570 après J.C, dans une ville de la péninsule arabique appelée La Mecque. L'apparition du Coran a commencé à...
Lire la suite
7 février 2021
Télécharger le livre

Pour toute question, remarque, critique constructive, autre : lasciencemeneaallah@gmail.com

I. INTRODUCTION

admin9815 07 février 2021

Mohamed est né vers 570 après J.C, dans une ville de la péninsule arabique appelée...

II. CORAN ET SCIENCE 1/12

admin9815 07 février 2021

1 – L'Univers a un début : Comme expliqué dans la Partie 1, jusqu’au début des...

II. CORAN ET SCIENCE 2/12

admin9815 07 février 2021

3 – Théorie du Big-Bang :   Il est communément admis que l’Univers est né il...

II. CORAN ET SCIENCE 3/12

admin9815 07 février 2021

5 – Orbite de la Lune et du Soleil : En mécanique physique, une orbite est la trajectoire que dessine dans...

II. CORAN ET SCIENCE 4/12

admin9815 07 février 2021

7 – Composition de l'atmosphère terrestre :  Ce qui se situe au-dessus de notre tête...

II. CORAN ET SCIENCE 5/12

admin9815 07 février 2021

8 – Rôle de l'atmosphère : D'importantes études ont été menées ces dernières décennies pour...

II. CORAN ET SCIENCE 6/12

admin9815 07 février 2021

9 – Le ciel doté de retour : Comme expliqué plus haut, le ciel terrestre est...

II. CORAN ET SCIENCE 7/12

admin9815 07 février 2021

10 – La formation du Fer et l'importance de ce métal : Les découvertes astronomiques modernes...

II. CORAN ET SCIENCE 8/12

admin9815 07 février 2021

11 – Rôle des montagnes : Autrefois, on pensait que les montagnes étaient simplement des « bosses »...

II. CORAN ET SCIENCE 9/12

admin9815 07 février 2021

12 – L'eau c'est la vie : L’eau est un élément indispensable à la Vie, à...

II. CORAN ET SCIENCE 10/12

admin9815 07 février 2021

14 – La sexualité chez les plantes : L’existence d’une sexualité chez les plantes n’a pas...

II. CORAN ET SCIENCE 11/12

admin9815 07 février 2021

16 – Les abeilles : Dans les colonies d’abeilles, à chacune des nombreuses abeilles est assignée...

II. CORAN ET SCIENCE 12/12

admin9815 07 février 2021

17 – Le mensonge contrôlé par le lobe préfrontal du cerveau : Que se passe-t-il dans...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 1/3

admin9815 07 février 2021

La reproduction humaine est un sujet sur lequel toute œuvre humaine ancienne, à partir du...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 2/3

admin9815 07 février 2021

2 – La formation des os et de la chair : Un autre élément important contenu...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 3/3

admin9815 07 février 2021

J’ai conscience de deux choses : → D'une part, les lacunes liées à la non-maîtrise de...

IV. CONCLUSION

admin9815 07 février 2021

Toujours dans cet état d'esprit rationnel, cohérent et logique que l'on s'impose depuis le début...