PARTIE 7 : LE CORAN CONFRONTÉ A LA SCIENCE

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 1/3

La reproduction humaine est un sujet sur lequel toute œuvre humaine ancienne, à partir du moment où elle s’engageait dans le détail, émettait immanquablement des conceptions erronées. Au Moyen Âge, nombreux mythes et superstitions entouraient la reproduction. Comment pouvait-il en être autrement puisque, pour comprendre ses mécanismes complexes, il a fallu que l’Homme connaisse l’anatomie du corps humain, qu’il découvre le microscope et que naissent les sciences dites fondamentales, telles la physiologie, l’embryologie, l’obstétrique, etc.

Pour le Coran, il en est tout autrement. Ce Livre évoque en de nombreux endroits des mécanismes précis, et il mentionne des phases bien définies de la reproduction, sans offrir à la lecture le moindre énoncé entaché d’inexactitude. Tous ce qui est énoncé dans le Coran concernant la reproduction humaine est rigoureusement concordant avec ce qui sera découvert bien plus tard.

Cependant, se faire une idée du contenu coranique sur ce sujet n’est pas chose aisée en raison de la barrière linguistique et du problème de vocabulaire. Partant de ce constat, il est capital d’associer les connaissances de la langue arabe et de l’embryologie pour parvenir au mieux à saisir le sens des versets coraniques sur la reproduction.

1 – Le développement embryonnaire :

La biologie moderne a révélé que le développement du bébé dans l’utérus de la mère a lieu en 3 phases. Dans les manuels d’embryologie des facultés de médecine, ce sujet est considéré comme une connaissance fondamentale. Dans Basic Human Embryology [Embryologie humaine de base], un texte de référence fondamental dans le domaine de l’embryologie, ce fait est exprimé ainsi :

« La vie dans l’utérus connaît trois étapes : pré-embryonnaire (les trois premières semaines), embryonnaire (jusqu’à la fin de la huitième semaine), et fœtale (de la huitième semaine à l’accouchement). »

Ces 3 périodes correspondent aux étapes du développement du bébé. Les caractéristiques de ces 3 phases sont décrites ainsi :

→ La phase pré-embryonnaire : De la fécondation à la 3ème semaine de grossesse. Lors de cette première phase, le processus de division cellulaire de la cellule-œuf (appelée zygote) résultant de la fécondation commence rapidement. Cette cellule-œuf ressemble alors à une grappe de cellules et s’accroche à la paroi de l’utérus tout en continuant à se diviser. 

→ La phase embryonnaire : De la 4ème à la 8ème semaine de grossesse. Durant cette période, les organes et systèmes fondamentaux du corps commencent à apparaître à partir des couches cellulaires. On parle d’embryon.

→ La phase fœtale : De la 9ème semaine de grossesse à la naissance, l’embryon est alors appelé « fœtus ». A la différence de la phase précédente, le fœtus a maintenant l’apparence d’un être humain avec un visage, des mains et des pieds. Bien que ne mesurant que 3 cm au début, il a tous ses organes complets et apparents. Voici les schémas correspondant à ces 3 phases :

phase pré-embryonnaire

phase embryonnaire

phase fœtale

Voyons à présent ce que nous dit le Coran à ce sujet. Sourate 23, versets 12 à 14 :

وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنْسَانَ مِنْ سُلَالَةٍ مِنْ طِينٍ  ثُمَّ جَعَلْنَاهُ نُطْفَةً فِي قَرَارٍ مَكِينٍ ثُمَّ خَلَقْنَا النُّطْفَةَ عَلَقَةً فَخَلَقْنَا الْعَلَقَةَ مُضْغَةً فَخَلَقْنَا الْمُضْغَةَ عِظَامًا فَكَسَوْنَ  الْعِظَامَ لَحْمًا ثُمَّ أَنْشَأْنَاهُ خَلْقًا آخَرَ فَتَبَارَكَ  اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ« Nous avons certes créé l’Homme d’un extrait d’argile. Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une alaqah (adhérence), et de la alaqah (adhérence) Nous avons créé une moudghah (substance mâchée). Puis, de cette moudghah (substance mâchée) Nous avons créé des os, puis Nous avons revêtu les os de chair. Puis Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs! »

Il est important ici de s’arrêter sur les mots utilisés en arabe et en donner la traduction exacte, afin d’apporter quelques précisions  pouvant échapper aux non-arabophones :

→ Le mot « عَلَقَةً » « alaqah » que l’on retrouve dans ce verset est traduit ici par « adhérence ». Littéralement, ce mot « alaqah » a 3 sens en arabe : Une sangsue – Une chose suspendue – Un caillot de sang.

Le mot « مُضْغَةً » « moudghah » que l’on retrouve dans ce verset signifie littéralement en arabe « substance mâchée », bien que parfois certains traducteurs traduiront ce mot par « embryon ».

Voici les étapes du développement embryonnaire décrites dans ce verset du Coran :
Fécondation → Alaqah → Moudghah → Formation des os → Os recouverts par la chair.

Le Coran nous informe qu’après la fécondation, l’embryon devient une alaqah. Puis cette alaqah se transforme en moudghah. Puis cette moudghah se transforme en os. Puis les os sont revêtus de chair.

Et lorsque l’on regarde de plus près à quoi ressemble le développement embryonnaire dans l’utérus maternel, on constate une similitude frappante entre l’embryon et les termes utilisés dans le Coran. En effet, lors de la phase pré-embryonnaire (de 0 à 3semaines) :

→ L’embryon est suspendu dans l’utérus, de la même manière que le mot alaqah désigne une chose suspendue.
→ L’embryon ressemble exactement à une alaqah c’est-à-dire à une sangsue, et se nourrit du sang de la mère de la même manière qu’une sangsue se nourrit du sang de ceux sur qui elle se fixe.    
→ Le sang dont se nourrit l’embryon stagne et ne commence à circuler qu’à partir de la 4ème semaine. L’embryon, constitué essentiellement de sang stagnant peut donc être assimilé à une alaqah, c’est-à-dire à un caillot de sang. 

Ainsi, les trois sens du mot alaqah correspondent parfaitement aux descriptions de l’embryon lors de la phase pré-embryonnaire.

Ensuite, lors de la phase embryonnaire (de 4 à 8 semaines) : Si quelqu’un mâchait un chewing-gum et le comparait à un embryon durant cette phase, il verrait que l’embryon, à ce stade, prend exactement l’apparence de ce chewing-gum mâché. Cette ressemblance est due aux somites sur le dos de l’embryon qui ressemblent, en quelque sorte, à des traces de dents dans une substance mâchée. Ainsi le terme moudghah (substance mâchée) utilisé dans ce verset correspond parfaitement à ce à quoi ressemble l’embryon durant cette phase embryonnaire. Voici une illustration à l’aide de schémas :

Comparaison entre une sangsue et l’embryon humain lors de la phase pré-embryonnaire

Comparaison entre une substance mâchée et l’embryon humain lors de la phase embryonnaire

On constate sans trop de difficultés que l’embryon ressemble d’abord à une sangsue, puis à une substance mâchée. Or, les étapes du développement embryonnaire décrites dans ce verset sont :

Fécondation → Alaqah (adhérence, sangsue) → Moudghah (substance mâchée) → Formation des os → Os recouverts par la chair.

Encore une fois, les mots choisis dans ce verset pour décrire l’évolution de l’embryon concordent parfaitement avec les observations des scientifiques.

Comment Mohamed aurait-il pu deviner les étapes du développement embryonnaire ? Au vu des ressemblances frappantes en images, s’il était l’auteur de ce verset, les mots choisis ne sont-ils vraiment qu’une coïncidence ? De simples métaphores dites « comme ça » ? N’était-ce qu’une intuition de sa part ? Un coup de chance ? Comment cette description détaillée aurait-elle pu traverser son esprit ?

IV. CONCLUSION

Toujours dans cet état d'esprit rationnel, cohérent et logique que l'on s'impose depuis le début de cette synthèse, le fait de confronter le...
Lire la suite
7 février 2021

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 3/3

J’ai conscience de deux choses : → D'une part, les lacunes liées à la non-maîtrise de la langue arabe peuvent laisser sceptique. Car après...
Lire la suite
7 février 2021

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 2/3

2 – La formation des os et de la chair : Un autre élément important contenu dans ce verset concerne la formation des os...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 12/12

17 – Le mensonge contrôlé par le lobe préfrontal du cerveau : Que se passe-t-il dans le cerveau du menteur ? Comme on pourrait l’imaginer,...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 11/12

16 – Les abeilles : Dans les colonies d’abeilles, à chacune des nombreuses abeilles est assignée une tâche, à l’exception des mâles. En effet,...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 10/12

14 – La sexualité chez les plantes : L’existence d’une sexualité chez les plantes n’a pas toujours été une évidence. Au contraire, la croyance...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 9/12

12 – L'eau c'est la vie : L’eau est un élément indispensable à la Vie, à l'Homme, aux végétaux. Sans eau, aucun organisme ne...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 8/12

11 – Rôle des montagnes : Autrefois, on pensait que les montagnes étaient simplement des « bosses » qui se dressaient à la surface de la...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 7/12

10 – La formation du Fer et l'importance de ce métal : Les découvertes astronomiques modernes ont révélé que le Fer se trouvant sur...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 6/12

9 – Le ciel doté de retour : Comme expliqué plus haut, le ciel terrestre est composé de plusieurs couches, chacune jouant un rôle...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 5/12

8 – Rôle de l'atmosphère : D'importantes études ont été menées ces dernières décennies pour comprendre le fonctionnement de l'atmosphère et déterminer son...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 4/12

7 – Composition de l'atmosphère terrestre :  Ce qui se situe au-dessus de notre tête est communément appelé le ciel. Le terme scientifique...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 3/12

5 – Orbite de la Lune et du Soleil : En mécanique physique, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un objet céleste sous l'effet de la gravitation. Par exemple,...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 2/12

3 – Théorie du Big-Bang :   Il est communément admis que l’Univers est né il y a 13.7 milliards d’années suite à une...
Lire la suite
7 février 2021

II. CORAN ET SCIENCE 1/12

1 – L'Univers a un début : Comme expliqué dans la Partie 1, jusqu’au début des années 1900, l’idée admise par toute la communauté...
Lire la suite
7 février 2021

I. INTRODUCTION

Mohamed est né vers 570 après J.C, dans une ville de la péninsule arabique appelée La Mecque. L'apparition du Coran a commencé à...
Lire la suite
7 février 2021
Télécharger le livre

Pour toute question, remarque, critique constructive, autre : lasciencemeneaallah@gmail.com

I. INTRODUCTION

admin9815 07 février 2021

Mohamed est né vers 570 après J.C, dans une ville de la péninsule arabique appelée...

II. CORAN ET SCIENCE 1/12

admin9815 07 février 2021

1 – L'Univers a un début : Comme expliqué dans la Partie 1, jusqu’au début des...

II. CORAN ET SCIENCE 2/12

admin9815 07 février 2021

3 – Théorie du Big-Bang :   Il est communément admis que l’Univers est né il...

II. CORAN ET SCIENCE 3/12

admin9815 07 février 2021

5 – Orbite de la Lune et du Soleil : En mécanique physique, une orbite est la trajectoire que dessine dans...

II. CORAN ET SCIENCE 4/12

admin9815 07 février 2021

7 – Composition de l'atmosphère terrestre :  Ce qui se situe au-dessus de notre tête...

II. CORAN ET SCIENCE 5/12

admin9815 07 février 2021

8 – Rôle de l'atmosphère : D'importantes études ont été menées ces dernières décennies pour...

II. CORAN ET SCIENCE 6/12

admin9815 07 février 2021

9 – Le ciel doté de retour : Comme expliqué plus haut, le ciel terrestre est...

II. CORAN ET SCIENCE 7/12

admin9815 07 février 2021

10 – La formation du Fer et l'importance de ce métal : Les découvertes astronomiques modernes...

II. CORAN ET SCIENCE 8/12

admin9815 07 février 2021

11 – Rôle des montagnes : Autrefois, on pensait que les montagnes étaient simplement des « bosses »...

II. CORAN ET SCIENCE 9/12

admin9815 07 février 2021

12 – L'eau c'est la vie : L’eau est un élément indispensable à la Vie, à...

II. CORAN ET SCIENCE 10/12

admin9815 07 février 2021

14 – La sexualité chez les plantes : L’existence d’une sexualité chez les plantes n’a pas...

II. CORAN ET SCIENCE 11/12

admin9815 07 février 2021

16 – Les abeilles : Dans les colonies d’abeilles, à chacune des nombreuses abeilles est assignée...

II. CORAN ET SCIENCE 12/12

admin9815 07 février 2021

17 – Le mensonge contrôlé par le lobe préfrontal du cerveau : Que se passe-t-il dans...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 1/3

admin9815 07 février 2021

La reproduction humaine est un sujet sur lequel toute œuvre humaine ancienne, à partir du...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 2/3

admin9815 07 février 2021

2 – La formation des os et de la chair : Un autre élément important contenu...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 3/3

admin9815 07 février 2021

J’ai conscience de deux choses : → D'une part, les lacunes liées à la non-maîtrise de...

IV. CONCLUSION

admin9815 07 février 2021

Toujours dans cet état d'esprit rationnel, cohérent et logique que l'on s'impose depuis le début...