PARTIE 6 : RELIGIONS COMPARÉES

IV. CONSERVATION DU CORAN 2/2

2 – Conservation écrite du Coran :

En plus d’avoir été rigoureusement appris par cœur, l’intégralité du Coran a été mise par écrit du vivant de Mohamed par certains de ses compagnons lettrés, dont le plus connu était Zaid ibn Thabit. Parmi les autres scribes, il y avait également Oubayy ibn Ka’b, Abdallah Ibn Mas’oud, Mou’awiyah ibn Abi-Soufyan, Khalid ibn Walid et Zoubayr ibn Awwam. Les versets étaient écrits sur des pièces de cuir, des parchemins, des tiges de palmier desséchées, l’os d’omoplate de certains animaux, etc…

La codification du Coran sous forme de Livre a été faite peu après la bataille de Yamamah (en l’an 633 après J.C.), après la mort de Mohamed, durant le califat d’Abou Bakr. De nombreux compagnons sont morts au cours de cette bataille. De ce fait, il était craint qu’à moins qu’une copie écrite du Coran tout entier ne soit produite, certaines parties puissent être perdues à jamais avec la mort de ceux qui les avaient mémorisées. Par conséquent, suivant la suggestion du compagnon Omar de mettre le Coran tout entier par écrit, Zaid ibn Thabit fut nommé par Abou Bakr à la tête d’un comité qui allait devoir colliger tous les versets écrits ici et là, et produire une copie renfermant le Coran dans son intégralité. Afin de préserver cette compilation de toute erreur, le comité :
→ D’une part, accepta uniquement les Écrits ayant été rédigés en présence de Mohamed.
→ Et d’autre part, exigea par ailleurs deux témoins fiables à l’appui, attestant qu’ils avaient bel et bien entendu Mohamed réciter ces Écrits en question.

Sans ces deux conditions réunies, aucun verset ne pouvait être intégré au Livre. Une fois complétée et approuvée à l’unanimité par les compagnons de Mohamed, notamment ceux d’entre eux l’ayant appris par cœur, cette copie écrite du Coran fut soigneusement gardée par le compagnon Abou Bakr, puis transférée au calife Omar, puis à Hafsa la fille d’Omar.

Othman, le troisième calife, demanda à Hafsa de lui envoyer le manuscrit du Coran (qui était sous sa garde), et demanda qu’on en fasse plusieurs copies reliées. Cette tâche revint aux compagnons Zaid ibn Thabit, Abdoullah ibn Az-Zoubair, Sa’id ibn As-’As, et Abdour-Rahman ibn Harith ibn Hisham. Lorsque les copies furent complétées, Othman rendit à Hafsa le manuscrit original et envoya les copies aux principales provinces musulmanes.

Un certain nombre d’érudits non-musulmans ayant étudié la question de la compilation et de la préservation du Coran ont conclu à l’authenticité de ce dernier. John Burton, à la fin de son ouvrage étoffé sur la compilation du Coran, affirme que ce Livre, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est :

« … un texte qui nous est parvenu exactement sous la même forme que celle dans laquelle il a été arrangé et approuvé par le Prophète. (…)  Ce que nous tenons aujourd’hui dans nos mains, c’est le moushaf (le Coran) de Mohamed. »[1]

Kenneth Cragg décrit la transmission du Coran de l’époque de la révélation à nos jours comme :

« Un texte qui a traversé les siècles en une succession ininterrompue de dévotion. »[2]

Friedrich Schwally orientaliste allemand, affirme quant à lui :

« En ce qui concerne la révélation, nous pouvons être certains que la transmission de son texte a été faite en respectant avec exactitude la disposition qu’en avait fait le Prophète. »[3]

Fait notoire : La crédibilité historique du Coran est soutenue par le fait que l’une des copies envoyées par le calife Othman existe toujours aujourd’hui. Elle se trouve au musée de la ville de Tashkent, en Ouzbékistan. Selon le programme « Mémoire du monde » de l’Unesco, « il s’agit de la version définitive, connue comme étant le moushaf de ‘Outhman. »

Ce manuscrit, gardé par le Conseil musulman d’Ouzbékistan, est la plus ancienne version écrite du Coran. Il s’agit de la version définitive, connue sous le nom de « moushaf de ‘Outhman ».

Un fac-similé du Livre qui se trouve à Tashkent est disponible à la Bibliothèque de l’Université de Columbia, aux Etats-Unis. Cette copie est une preuve que le Coran en circulation de nos jours est identique à celui de l’époque de Mohamed. Une copie envoyée en Syrie (et reproduite avant qu’un incendie ne détruise la Mosquée Jaami’, où elle se trouvait en 1892) se trouve également au Musée Topkapi d’Istanbul et, un manuscrit ancien rédigé sur des peaux de gazelle, se trouve à Dar al-Koutoub as-Soultaniyyah, en Égypte. D’anciens manuscrits datant de diverses périodes de l’Histoire islamique situés à la Bibliothèque du Congrès à Washington, au Musée Chester Beatty à Dublin et au Musée de Londres, ont été comparés à ceux de Tashkent, de Turquie et d’Égypte. Il a été conclu qu’aucun n’avait subi la moindre modification, et que tous correspondaient au texte original.

Par ailleurs, l’Institut Koranforschung de l’Université de Munich a recueilli près de 42 000 copies anciennes du Coran, certaines complètes et d’autres non. Après cinquante années de recherches, ils rapportèrent n’avoir trouvé aucune différence entre les différentes copies. Cet institut a malheureusement été détruit par les bombes durant la deuxième guerre mondiale.

Ainsi, grâce aux efforts des compagnons de Mohamed, le Coran que nous possédons aujourd’hui est récité de la même manière que lors de sa révélation. Cela en fait l’unique Écriture religieuse qui soit encore mémorisée complètement et conservée dans sa langue originale. Comme l’a déclaré Sir William Muir :

« Il n’existe probablement aucun autre Livre, dans le monde, qui soit passé à travers douze siècles tout en conservant une telle pureté de texte. »[4]


[1] John Burton, The Collection of the Quran : Cambridge University Press, 1977, p.239-40
[2] Kenneth Cragg, The Mind of the Quran, London: George Allen & Unwin, 1973, p.26
[3] Schwally, Geschichte des Qorans : Dieterich’sche Verlagsbuchhandlung,1909-38, Vol.2, p.120
[4] Sir William Muir, Life of Mohamet, London, 1894, Vol.1, Introduction

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