PARTIE 9 : QUI EST ALLAH ? admin9815 7 février 2021 (0) (40)
PARTIE 9 : QUI EST ALLAH ?

VI. POURQUOI ALLAH A INSTAURÉ UN CADRE ET DES RÈGLES ?

Il est bien connu que l’esprit humain fonctionne parfois par opposition, par contradiction. Surtout lorsqu’il s’agit d’ordres, de directives, d’obéissance. Et ce, peu importe le domaine, le contexte. Qu’il soit familial, professionnel, amical, peu importe la directive, l’ordre, la restriction, la réaction spontanée sera souvent la même, chez les petits comme chez les grands. Cependant, la différence entre l’adulte et l’enfant, c’est qu’après avoir saisi le bien-fondé de l’ordre en question, l’adulte ne s’obstinera pas à désobéir mais au contraire s’exécutera. Toutefois, la non-volonté du respect des restrictions sera souvent la réaction spontanée, à chaud.

Par exemple, un parent donnant une directive à son enfant se verra probablement constater une certaine réticence plus ou moins forte. Car il est bien connu qu’un enfant agit spontanément, sans trop réfléchir à ce qu’il fait. Il ne saisit donc pas l’utilité ni la sagesse de l’ordre qui lui a été donné.

Autre exemple, le code de la route : Il est interdit de griller les feux rouges, les stops, les priorités ou encore de rouler plus vite que la vitesse limite ne l’impose. Et pourtant, bon nombre d’adultes continuent de ne pas respecter le code et provoquent des accidents. Par obstination certes, mais probablement aussi car ils n’ont pas bien saisi et assimilé la sagesse et le bien-fondé dans le respect des règles instaurées. À la différence du conducteur avisé qui lui respecte le code de son plein gré, en âme et conscience, sans avoir l’impression d’être contraint ni forcé de le faire. Car il a conscience des dangers de la route.

Il en est de même pour la religion : Lorsque le sujet est soulevé avec une personne non-religieuse, la première chose qui vient souvent en tête est : religion = contraintes, ordres, restrictions. Du coup, ces personnes deviennent réfractaires et leur esprit se braque avec une réflexion du genre « mais non ! Au nom de qui, au nom de quoi j’obéirai ! ». Sans nécessairement chercher à comprendre le bien-fondé et la sagesse qui émane de ces directives et restrictions. Seules des connaissances suffisantes ainsi qu’une approche impartiale et objective peuvent permettre de se faire une idée moins influencée par notre « esprit réfractaire ».

Par ailleurs, bon nombre de personnes ont malheureusement mauvaise opinion de la religion et particulièrement de l’islam. Inconsciemment, sans forcément le vouloir, des préjugés néfastes se créent avec le temps, au point de ne pas se sentir concerné par un tel sujet « ce n’est pas pour moi tout ça ! ». Cette approche couplée à notre esprit réticent à obéir aux ordres, aux contraintes, aux restrictions, empêchent d’aborder le sujet dénué d’à priori. Et pourtant, une approche plus neutre pourrait permettre d’aboutir à bien d’autres conclusions…

…En effet, tout constructeur, tout concepteur, lorsqu’il conçoit et fabrique une machine, un engin, un outil, quel qu’il soit, laisse à disposition un mode d’emploi, une notice. Afin de permettre à l’utilisateur de savoir comment en faire bon usage. De sorte à ce que l’outil en question fonctionne bien et dure dans le temps. Sans notice d’utilisation ni mode d’emploi, comment être sûr qu’il est utilisé de bonne manière ? Alors oui, l’expérience et les tests permettront d’en comprendre certains aspects, des choses qu’il faut faire et ne pas faire pour obtenir tel ou tel résultat. Mais si cette dernière est complexe et ultra sophistiquée, le seul moyen d’en comprendre toute l’étendue et en faire un parfait usage est de se référer à la notice d’utilisation. La plupart des machines complexes sont accompagnées d’instructions, d’un manuel d’utilisateur. Le manuel est écrit par la personne qui connaît le mieux le produit, c’est-à-dire le manufacturier. Un manuel de l’utilisateur typique commence généralement par des mises en garde contre une mauvaise utilisation du produit, et par une énumération des conséquences pouvant découler si celui-ci n’est pas bien utilisé. Puis, il présente une description du produit et explique comment en faire bon usage, pour ensuite fournir un petit guide de dépannage si jamais le produit devait mal fonctionner. Est-ce bien différent du concept de révélation ? Pour le musulman, non…

…Son approche concernant Le Créateur et l’être humain est sensiblement la même : Allah a mis à disposition un Livre, Le Coran, faisant office de mode d’emploi, de notice d’utilisation.  nous apprend ce que nous devons faire et ne pas faire, ce qu’Allah attend de nous, et nous montre comment corriger nos manquements et défauts. Le Coran est le manuel de l’utilisateur, fourni aux Hommes afin de les guider.

,Toute personne censée reconnaîtra que l’être humain a besoin d’un cadre, de restrictions, d’interdits pour vivre en harmonie avec les autres et avec la nature. Partant de ce constat, qui mieux que le Créateur pour connaître le cadre qu’il nous faut ? Pour savoir ce qui est le mieux pour nous, et ainsi s’accepter et se respecter les uns les autres, avec tous les défauts que chacun peut avoir ?

Il est à noter que chaque société, chaque civilisation, chaque pays, a instauré des lois, un code civil et pénal, un cadre social, des restrictions, des interdits, des contraintes, des sanctions pour ceux qui ne les respectent pas, etc… D’un pays à l’autre, d’une civilisation à une autre, ce cadre change, les lois ne sont pas toujours les mêmes, certes. Chaque gouvernement estimant pourtant prendre les meilleures décisions, celles qui permettront un vivre ensemble optimal à leur peuple. Chaque dirigeant estimant avoir de meilleures lois que les autres. Plus encore, pour un même pays, d’un dirigeant à un autre les lois changent, sont rectifiées, réajustées, repensées, etc… Toujours dans une démarche de proposer à leur peuple les conditions les plus propices à un bon vivre ensemble. Car l’être humain a compris qu’il lui fallait un cadre pour vivre en paix avec les autres. Sinon c’est vite l’anarchie.

De plus, l’Histoire des Hommes depuis leur apparition témoigne : Livrés à eux-mêmes, les gouverneurs sont injustes, inéquitables et pensent bien souvent à leurs intérêts personnels avant de penser à leur peuple. Bénéficiant ainsi d’avantages et privilèges qu’ils s’attribuent à eux-mêmes, au détriment des autres. Encore aujourd’hui, alors que civilisation et technologie sont à leur apogée, malheureusement aucun pays dans le monde se veut parfaitement juste et équitable envers leur peuple. Il n’y a qu’à voir les conditions de vie des pauvres, la différence dans le traitement du « bas peuple » et des classes huppées, les faveurs et privilèges accordés aux dirigeants de tous les pays sans exception, etc… En France par exemple, Emmanuel Macron aurait dépensé en tout 26 000 euros en maquillage depuis son arrivée à l’Élysée ! Quelle injustice lorsque des millions de français vivent avec un peu plus de 1000€ par mois !

D’un point de vue strictement neutre et impartial, ne serait-ce pas logique de laisser le Créateur définir les règles, notre cadre ? Car après tout, c’est Lui le plus à même de nous connaître sous toutes nos facettes, le fonctionnement de notre cerveau, nos états d’âme, nos humeurs, notre soif du pouvoir, de richesses, etc…vu que c’est Lui qui nous a créé. Si l’on pousse d’avantage le raisonnement, cela n’aurait même carrément pas de sens de nous créer pour ensuite nous laisser livrés à nous-mêmes, sans notice d’utilisation ni mode d’emploi pour bien vivre ensemble. Mais malheureusement, le conditionnement de notre cerveau et le contexte dans lequel nous vivons nous contraignent malgré nous à avoir un raisonnement bien différent et une toute autre approche…

VII. L’HOMME A LE LIBRE-ARBITRE

Le musulman considère qu'il est redevable envers Son Créateur. C'est pourquoi il accepte bon gré les ordres divins ainsi que les restrictions établies....
Lire la suite
7 février 2021

V. POURQUOI ALLAH NOUS A CREE ?

« Pensez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? »[1] « Béni soit celui dans la main...
Lire la suite
7 février 2021

IV. ALLAH A DES NOMS ET ATTRIBUTS

« Allah!  Point de divinité à part Lui ! Et Il possède les plus beaux noms. »[1] « C’est à Allah qu’appartiennent les plus beaux Noms. Invoquez-Le...
Lire la suite
7 février 2021

III. REPRESENTATION DE DIEU EN ISLAM

Pour le musulman, les enseignements chrétiens et juifs sur Dieu sont fondés sur une conception incorrecte de la nature de Dieu. La Torah juive,...
Lire la suite
7 février 2021

II. ALLAH : MÊME DIEU QUE LES CHRÉTIENS ET LES JUIFS

Une des fausses perceptions les plus répandues au sujet d'Allah concerne Son Nom. Pour toutes sortes de raisons, certains s’imaginent que les musulmans adorent...
Lire la suite
7 février 2021

I. CONCEPT DE DIEU EN ISLAM

1 - DEFINITION DU MOT « ALLAH » C’est un fait connu que chaque langue possède un ou plusieurs termes pour désigner Dieu. En français...
Lire la suite
7 février 2021
Télécharger le livre

Pour toute question, remarque, critique constructive, autre : lasciencemeneaallah@gmail.com

I. INTRODUCTION

admin9815 07 février 2021

Mohamed est né vers 570 après J.C, dans une ville de la péninsule arabique appelée...

II. CORAN ET SCIENCE 1/12

admin9815 07 février 2021

1 – L'Univers a un début : Comme expliqué dans la Partie 1, jusqu’au début des...

II. CORAN ET SCIENCE 2/12

admin9815 07 février 2021

3 – Théorie du Big-Bang :   Il est communément admis que l’Univers est né il...

II. CORAN ET SCIENCE 3/12

admin9815 07 février 2021

5 – Orbite de la Lune et du Soleil : En mécanique physique, une orbite est la trajectoire que dessine dans...

II. CORAN ET SCIENCE 4/12

admin9815 07 février 2021

7 – Composition de l'atmosphère terrestre :  Ce qui se situe au-dessus de notre tête...

II. CORAN ET SCIENCE 5/12

admin9815 07 février 2021

8 – Rôle de l'atmosphère : D'importantes études ont été menées ces dernières décennies pour...

II. CORAN ET SCIENCE 6/12

admin9815 07 février 2021

9 – Le ciel doté de retour : Comme expliqué plus haut, le ciel terrestre est...

II. CORAN ET SCIENCE 7/12

admin9815 07 février 2021

10 – La formation du Fer et l'importance de ce métal : Les découvertes astronomiques modernes...

II. CORAN ET SCIENCE 8/12

admin9815 07 février 2021

11 – Rôle des montagnes : Autrefois, on pensait que les montagnes étaient simplement des « bosses »...

II. CORAN ET SCIENCE 9/12

admin9815 07 février 2021

12 – L'eau c'est la vie : L’eau est un élément indispensable à la Vie, à...

II. CORAN ET SCIENCE 10/12

admin9815 07 février 2021

14 – La sexualité chez les plantes : L’existence d’une sexualité chez les plantes n’a pas...

II. CORAN ET SCIENCE 11/12

admin9815 07 février 2021

16 – Les abeilles : Dans les colonies d’abeilles, à chacune des nombreuses abeilles est assignée...

II. CORAN ET SCIENCE 12/12

admin9815 07 février 2021

17 – Le mensonge contrôlé par le lobe préfrontal du cerveau : Que se passe-t-il dans...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 1/3

admin9815 07 février 2021

La reproduction humaine est un sujet sur lequel toute œuvre humaine ancienne, à partir du...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 2/3

admin9815 07 février 2021

2 – La formation des os et de la chair : Un autre élément important contenu...

III. CREATION DE L’HOMME DANS LE CORAN 3/3

admin9815 07 février 2021

J’ai conscience de deux choses : → D'une part, les lacunes liées à la non-maîtrise de...

IV. CONCLUSION

admin9815 07 février 2021

Toujours dans cet état d'esprit rationnel, cohérent et logique que l'on s'impose depuis le début...